Les Femmes de la maison, de Pauline Sales

Théâtre Gérard Philipe, St. Denis

Pass spectacles théâtre Gérard Philipe billets Les Femmes de la maison à tarif réduitLes Femmes de la maison au TGP (c) Jean-Louis Fernandez

Dans une maison d'artistes, plusieurs générations de femmes se succèdent et revendiquent chacune à leur époque leur place dans la société. Pauline Sales retrace l'évolution de cette société sur les soixante-dix dernières années pour tenter de définir la figure de l'artiste femme d'aujourd'hui et leurs perspectives d'avenir.

Catégorie unique : 20 € au lieu de 24 € - Frais de gestion inclus


Pauline Sales texte et mise en scène

Avec Olivia Chatain, Anne Cressent, Vincent Garanger, Hélène Viviès

Dans les années 1950, Joris aime une femme photographe. Au moment même où elle le quitte, il se marie avec elle et lui achète une maison pour qu'elle puisse y vivre de son art. Cet acte va profondément modifier le rapport qu'entretient Joris avec l'autre sexe. Comme il ne souhaite ni habiter, ni vendre ou louer la maison, il la prête à des femmes artistes qui pendant quelques semaines ou quelques mois vont en faire leur lieu de création. Une employée de maison est là aussi, elle veille sur la maison et sur ses occupantes.

Les artistes et les femmes de ménage se succèdent au fil des époques : Simone est tiraillée entre sa vocation de peintre et son rôle de mère au foyer des années 1950 ; Miriam et Judy viennent faire souffler un vent de liberté et de contestation venu des Etats-Unis dans les années 1970 ; et enfin de nos jours, Paula, Florence et Val, en résidence d'écriture, cherchent à définir la place de la femme dans la création artistique. 

De 2009 à 2018, Pauline Sales codirige avec Vincent Garanger le Théâtre du Préau - CDN de Normandie à Vire. Ils y font naître une trentaine de créations ainsi que le festival Ado autour du théâtre avec et pour les jeunes. En 2019, ils rejoignent la compagnie À l'Envi dont la première création, Normalito, s'adresse au jeune public. En résidence au TGP pendant 6 mois en 2019, Pauline Sales a également écrit Cupidon est malade et Quand je suis avec toi, il n’y a rien d’autre qui compte, tous deux mis en scène par Jean Bellorini.

Dans Les Femmes de la maison, Pauline Sales s'inspire de Womanhouse, une exposition de 1972 en Californie qui pose de manière fondatrice une réflexion sur les enjeux artistiques et politiques de la création féminine. Trois femmes et un homme se répartissent treize rôles pour retracer l’évolution de la société et décryptent la place qu'occupent les femmes artistes. Dans une ambiance d'émulation et de sororité, les luttes et les jalousies peuvent aussi se faire sentir : les femmes de la maison font ressortir toute la complexité des enjeux sociaux et générationnels de chaque époque jusqu'à la nôtre et dessinent les contours du chemin qu'il reste à parcourir.



Dimanche 4 avril 2021 15 h 30
Jeudi 8 avril 2021 20 h 00
Vendredi 9 avril 2021 20 h 00
Mercredi 14 avril 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 2 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Placement libre, arrivez tôt !

Découvrez les packs spectacles / expositions