Les Misérables, d'après Victor Hugo

Théâtre de La Tempête, Paris

Abonnement Théâtre la Tempête billets spectacle Les Misérables à tarif réduitLes Misérables de Victor Hugo revu par Lazare Herson-Macarel à la Tempête

Que seraient Jean Valjean, Fantine, Cosette ou le petit Gavroche au XXIe siècle ? Pour le metteur en scène Lazare Herson-Macarel, ces personnages emblématiques des Misérables continuent de batailler leur condition, la pauvreté, la faim et la mort. Pourtant, l’amour qui unit le jeune Marius à Cosette éclaire ce récit d’une lueur d’espoir et ouvre la voie à une nouvelle utopie sociale.

Cat. unique : 20 € - Frais de gestion inclus


D'après le roman de Victor Hugo
Chloé Bonifay, Lazare Herson-Macarel texte
Lazare Herson-Macarel mise en scène

Avec Philippe Canales, Céline Chéenne, Emilien Diard-Detoeuf, David Guez, Sophie Guibard, Éric Herson-Macarel, Karine Pédurand, Claire Sermonne, Abbes Zahmani

Quand M. Madeleine, le maire, demande au policier Javert de relâcher la jeune Fantine, il est loin de se douter qu’il va mettre ce dernier sur la piste de son passé. De son vrai nom Jean Valjean, cet ancien bagnard a tout fait pour s’offrir une meilleure situation. Lorsqu'il est découvert, il réussit à échapper à l’impitoyable Javert, et s’enfuit à Paris, après avoir promis à Fantine sur son lit de mort qu’il adopterait sa fille Cosette. Que de temps il lui faudra pour réussir à sortir celle-ci des griffes des tristement célèbres Thénardiers. De péripéties en péripéties, c’est avec l’arrivée de Marius que l’on découvre le nœud de cette œuvre gigantesque : l’amour. Car c’est bien l’amour unissant Marius et Cosette qui accordera à ces misérables un dénouement heureux.

Incontournable dans le paysage littéraire français, Les Misérables est l’œuvre la plus emblématique de Victor Hugo. À la fois romancier, poète et dramaturge, l'auteur est loin de cacher ses pensées politiques et fait de son roman le tableau de la misère sociale de son époque. En peignant les portraits de personnages aussi réalistes qu'épiques, il propose une plongée dans la pauvreté, non dénuée d’espoir et de poésie, et se place ainsi en fer de lance du mouvement romantique français.

D’abord formé sous l’égide de Jean-Pierre Garnier au sein de la classe libre du Cours Florent, Lazare Herson-Macarel est diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2014. Il fait partie du collectif Birgit Ensemble depuis 2014 et cofonde en 2009 le festival du Nouveau Théâtre Populaire. Il devient directeur artistique de La Compagnie de La Jeunesse Aimable pour laquelle il met en scène des pièces telles que Galilée de Brecht mais aussi Cyrano d’Edmond Rostand. Assisté par Chloé Bonifay, ils y modernisent un Cyrano qui refuse plus que jamais les compromissions et la paresse intellectuelle de ces pairs.

Le duo Lazare Herson-Macarel et Chloé Bonifay s’attaque à un nouveau monument littéraire, Les Misérables de Victor Hugo, avec la même constante volonté d’inviter le public à se reconnaître dans ces œuvres du passé et cette fois-ci, parler d’une jeunesse porteuse de questionnements et d’espérance.



Dates sélectionnées : du 5 au 24 novembre 2021
Du mercredi au samedi à 20 h 00, le dimanche à 16 h 00

Durée du spectacle : 2 h 50 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Placement libre, arrivez tôt !

Découvrez les packs spectacles expositions