Libre - Ballet Julien Lestel

Opéra de Marseille

Abonnement Opéra de Marseille billets Libre Ballet Julien Lestel coffret cadeau spectaclesJulien Lestel interroge la notion de liberté à l'Opéra de Marseille

Peut-on vraiment être libre ? En quoi ma liberté individuelle s'inscrit-elle dans une liberté plus collective ? Après l'univers vibrant et onirique de Dream, le chorégraphe Julien Lestel plonge dans une réflexion philosophique et interroge notre définition de la liberté.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 27 € au lieu de 30 € - Frais de gestion inclus


Promenade en ré avec Bach
Julien Lestel chorégraphie avec la participation d'Agnès Lascombes
Jean-Sébastien Bach musique
Lo-Ammy Vaimatapako lumières
Avec les élèves de l’École Nationale de Danse de Marseille

Libre (création)
Julien Lestel chorégraphie
Max Richter, Kerry Muzzey, Ólafur Arnalds et Iván Julliard musiques
Lo-Ammy Vaimatapako lumières
Avec les danseurs du Ballet et Alexandra Cardinale, artiste invitée

Qu'est-ce qu'être libre ? Pour cette dernière création profondément philosophique, Julien Lestel se penche sur la définition de la liberté. Ce pourrait être la possibilité de faire ce que l'on veut et de réaliser ses propres désirs. Mais cette quête d'assouvissement serait sans fin, nous rendant esclaves de nos pulsions. Sommes-nous donc condamnés à n'être jamais vraiment libres ? Peut-être pas, car la liberté ne s'envisage pas d'un point de vue purement individuel et égoïste. Elle se définit aussi par rapport à autrui. Je ne suis libre que si ma liberté et mes actes prennent l'Autre en considération.

Après sa formation à l’Ecole de danse du Ballet de l’Opéra national de Paris et au Conservatoire national supérieur de Paris, Julien Lestel travaille aux côtés du grand Rudolf Noureev. Du ballet de Monte-Carlo à celui de Zürich, en passant par Paris et Marseille, Julien Lestel a collaboré avec les plus grands danseurs et chorégraphes contemporains : William Forsythe, Angelin Preljocaj, Pina Bausch, Lucinda Childs… Il crée la Compagnie Julien Lestel en 2007, désireux de poursuivre son travail de recherche chorégraphique. La compagnie est basée à Marseille et soutenue par le département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille. Depuis 2013, il est aussi artiste résident à l’Opéra de Massy.

En ouverture de soirée, les élèves de l'Ecole de Danse de Marseille évolueront sur les notes de Bach. Pour la création de Libre, Julien Lestel a fait appel à la danseuse Alexandra Cardinale, avec qui il a déjà collaboré à de multiples reprises. Danseuse à l'Opéra national de Paris pendant 25 ans, elle est aussi attachée à la création contemporaine de Julien Lestel. Elle faisait d'ailleurs partie de sa dernière pièce, Dream.


Samedi 13 novembre 2021 20 h 00
Dimanche 14 novembre 2021 16 h 00

Durée du spectacle : 1 h 05 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions