Louise au parapluie

Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence

Abonnement coffret spectacles Aix-Marseille Louise au parapluie Théâtre du Jeu de PaumeMyriam Boyer dans Louise au parapluie au Théâtre du Jeu de Paume (c) DR

Louise, ouvrière dans une usine de parapluies depuis des années, voit les relations avec son fils devenir de plus en plus virtuelles, comme d'ailleurs la carrière de ce dernier, ex-sportif reconverti en "influenceur-youtubeur"... Armée de ses convictions et de sa bienveillance, Louise se présente aux municipales pour replacer l'humain au cœur de la société, l'être au-dessus du paraître. Une pièce touchante et qui fait du bien, portée par la sincérité de Myriam Boyer.

Cat. 1 : 33 € au lieu de 36 € - Frais de gestion inclus


Emmanuel Robert-Espalieu texte et mise en scène

Avec Myriam Boyer, Prune Lichtle, Guillaume Viry

Louise
a passé sa vie à l'usine à enfiler des baleines de parapluie. Ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas d'avis sur la société. Face à la nonchalance de son fils Antoine, ancien sportif devenu Youtuber, elle décide de se présenter aux élections municipales. Poussée par l'envie d'être utile, entourée de ses copines de l'usine dont sa nouvelle amie Jacqueline, Louise organise des meetings aux allures de pique-nique familial. Pleine de bon sens dans une société qui n'en a plus beaucoup, Louise se lance aussi ce défi politique dans le but de renouer avec son fils.

Outre une carrière d'actrice prolifique, Myriam Boyer est aussi scénariste, metteur en scène et réalisatrice. Au cinéma et à la télévision, elle a travaillé aux côtés de Bertrand Blier, Jacques Demy, Claude Lelouch... Au théâtre, elle incarne autant des personnages de Molière, Shakespeare, Koltès ou Stephen King. Sur les planches comme à l'écran, elle incarne tous ses rôles avec un réalisme et une sincérité qui font d'elle une comédienne hors pair, d'ailleurs récompensée à deux reprises par un Molière. 

Dans une société du paraître, où l'individu est effacé au profit du numérique, Louise au parapluie confronte les sphères politiques, sociales et familiales et en souligne toutes les contradictions. Le rôle est écrit sur-mesure pour Myriam Boyer, qui donne corps à cette femme franche et généreuse, forte et sensible, bien décidée à remettre de l'humain dans le monde où elle vit. La pièce d'Emmanuel Robert-Espalieu, pleine de tendresse, réconcilie les générations et redonne de l'espoir.



Du 26 au 29 mai 2021 à 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions