Médée, de Sénèque

La Criée - Théâtre national de Marseille

Abonnement théâtre La Criée Marseille Médée Sénèque Tommy Milliot(c) Vincent Gouriou

Tommy Milliot, jeune talent repéré pour ses récentes créations au Festival d'Avignon et à la Comédie Française, propose une version de la grande tragédie dans "une simplicité radicalement contemporaine saisie dans l’écriture." Pour mieux rendre compte de la rage et l'humiliation qui poussent Médée au plus ignoble des crimes.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie unique : 23 € (au lieu de 25 €) - Frais de gestion inclus


Tommy Millot scénographie et mise en scène
Avec Bénédicte Cerruti, Charlotte Clamens, Cyril Gueï, Miglen Mirtchev et un binôme d’enfants, en alternance

Médée a tout sacrifié par amour pour Jason, le héros grec qui a mené les Argonautes jusqu'en Colchide. Elle a trahi son royaume, sa famille et même tué son propre frère. Lorsqu'elle apprend que Jason va épouser Créüse, la fille du roi Créon, sa rage et sa douleur sont immenses, et sa vengeance sera terrible avec le meutre de ses propres enfants. 
La tragédie de Sénèque n'est qu'un épisode d'une saga familiale maquée par la fatalité et les crimes.

Tommy Milliot, avec sa compagnie Man Haast basée à Marseille, veut retrouver l'essence du texte, " une écriture latine du 1er siècle dominée par le spectaculaire et le monstrueux, qui donne à voir la transformation de Médée. " Le jeune metteur en scène s’attache à l’exploration des dramaturgies contemporaines, avec un travail de mise en valeur de la langue comme point de départ de la scénographie. Au Festival d'Avignon 2019, Tommy Millot avait impressionné avec La Brèche, de Naomi Wallace, une tragédie qui a frappé un groupe d'adolescents et que les protagonistes se remémorent dix ans plus tard. L'année suivante, il monte pour la Comédie Française Massacre, un thriller psychologique sur un texte de Lluisa Cunillé.

Cette création à La Criée de la tragédie de Sénèque ne manquera pas de révéler " la richesse de ce personnage mythique et mystique, dans son immense simplicité. "

Dates sélectionnées : du 23 septembre au 3 octobre 2021

Durée du spectacle : confirmée ultérieurement
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions