Mademoiselle Julie, d'August Strindberg

Théâtre de l'Atelier

Anna Mougalis et Xavier Legrand dans Mademoiselle Julie, d'August Strindberg - Théâtre de l'Atelier, Paris Billets coffret spectacles

Par une chaude nuit d'été la veille de la Saint-Jean, Julie, jeune aristocrate, succombe à la séduction de son serviteur Jean, lui même fiancé à la cuisinière Kristin... Un jeu équivoque d'attraction-répulsion qui tourne à la lutte de pouvoir et de classes. Le chef-d’œuvre sulfureux d'August Strindberg est incarné avec brio par Anna Mougalis et Xavier Legrand.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 32 € (au lieu de 39 €) - Frais de gestion inclus


" Tragédie naturaliste " d'August Strindberg (1889)
Julie Brochen mise en scène
Avec Anna Mougalis, Xavier Legrand, Julie Brochen

Dans la tradition suédoise, la nuit de la Saint-Jean est une fête magique qui célèbre le début de l'été, mais aussi la fécondité de la nature. Les jeunes filles se prennent à rêver de mariage et scrutent les présages qui annonceront leur futur époux. C'est dans cette atmosphère de fête populaire qu'August Strindberg construit un drame de la séduction subversive, celle qu'exerce un valet sur Julie la jeune aristocrate. Volonté de domination contre mépris de classe : le cocktail est explosif, surtout si la fiancée de Jean, Kristin la cuisinière, est témoin de l'affaire. La cuisine est le cadre de cette tragédie intense qui respecte la règle des trois unités : lieu, temps, action. La pièce a été interdite par les autorités suédoises à sa création. Jouée au Danemark, puis en Allemagne et en France, la pièce n'est donnée en Suède qu'en 1906. 

Johan August Strindberg (1849-1912) est un écrivain, dramaturge et peintre suédois. Il est considéré comme l'un des pères du théâtre moderne. Son existence est marquée par une forte instabilité émotionnelle et sentimentale : enfance bousculée par d'incessants déménagements, mort de sa mère atteinte de tuberculose, relations difficiles avec son père, et plus tard trois mariages. C'est l'un des grands représentants des courants naturaliste et expressionniste. Ses œuvres portent un regard sans concession sur les valeurs morales de la société de l'époque, et dénoncent l'hypocrisie dans les rapports entre les sexes. Son roman "La Chambre rouge" (1879) lance sa carrière, mais "Mademoiselle Julie" reste son plus grand succès. À la fin de sa vie, il évolue vers le symbolisme, avec notamment "La Danse de mort" (1901).

L'actrice et metteure en scène Julie Brochen est une grande personnalité du théâtre, elle a dirigé le Théâtre national de Strasbourg et le Théâtre de l'Aquarium. Elle joue le personnage de Kristin et dirige une distribution de choix. Anna Mougalis a marqué les esprits par son interprétation de Coco Chanel dans "Chanel et Stravinsky, l'histoire secrète" de Jan Kounen. Avant cela, on l'a vu dans "La Maladie de la mort" d'Asa Ader, ou "Romanzo Criminale" de Michele Placido. C'était aussi la première femme Présidente de la République dans la célèbre série TV "Baron noir"Xavier Legrand est surtout connu pour les 5 Césars et le Lion d'argent du meilleur réalisateur qu'il a reçus en 2019 pour son film "Jusqu'à la garde" avec Léa Drucker et Denis Ménochet. C'est un acteur aguerri des planches depuis 2006.

Anna Mougalis incarne Julie dans Mademoiselle Julie, de Strindberg, au Théâtre de l'Atelier, Paris Xavier Legrand incarne Jean dans Mademoiselle Julie, de Strindberg, au Théâtre de l'Atelier, Paris


Dates sélectionnées : du 29 mai au 25 juin 2019 - 19 h 00


Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions
 


Découvrir les packs spectacles / expositions