Malandain Ballet Biarritz - Programme Stravinski

Chaillot - Théâtre national de la danse, Paris

Abonnement Chaillot programme Stravinski tarif réduit coffret cadeau cultureLe Malandain Ballet Biarritz rend hommage à Stravinski © Yocom Houeix C

Après un hommage vibrant à Beethoven il y a deux ans, le Malandain Ballet Biarritz s'approprie toute la grandeur et la puissance de deux chefs-d'œuvre de Stravinski. Thierry Malandain est célèbre pour ses univers sophistiqués et la technique impeccable de ses danseurs, entre classique et contemporain. Une exaltation tout en beauté de la puissance du corps.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Exclusif Culture First ! Catégorie unique très bien située : 41 € - Frais de gestion inclus


L'Oiseau de Feu
Igor Stravinski musique
Thierry Malandain chorégraphie
Jorge Gallado costumes
François Menou lumières
Ballet pour 22 danseurs

Le Sacre du Printemps
Igor Stravinski musique
Martin Harriague chorégraphie et scénographie
François Menou et Martin Harriague lumières
Mieke Kockelkorn costumes
Ballet pour 18 danseurs

Après Beethoven, le chorégraphe Thierry Malandain rend hommage à Igor Stravinski et choisit de mettre en mouvement deux des partitions les plus célèbres du compositeur. Créé en 1910, L'Oiseau de feu est la première composition de Stravinski pour les Ballets russes de Diaghilev. L'immense succès de cette création fait déjà de lui une véritable vedette. L'Oiseau de feu convoque un orchestre luxuriant dont la musique très colorée nous emmène dans un monde de pure fantaisie inspiré des contes de fées russes.

Les deux ballets qui suivent, Petrouchka (1911) et Le Sacre du printemps (1913) achèvent de propulser Stravinski au rang de compositeur hors norme, capable de révolutionner totalement le rythme en musique classique. Le Sacre provoque un scandale à sa création, tant par la modernité de sa composition musicale que celle de la chorégraphie de Vaslav Nijinski. Maintes fois revisitée, notamment par Pina Bausch, l'œuvre est devenue un monument incontournable du répertoire de ballet classique.

Cette fois, c'est le chorégraphe Martin Harriague qui s'empare de la pulsion explosive qui habite Le Sacre. Il s'inspire de la description qu'en a faite le compositeur lui-même au moment de la création : une célébration du printemps rituelle, sauvage et intense. Depuis 2018, le jeune chorégraphe est associé au Malandain Ballet Biarritz, où il a débuté sa carrière en 2007. Entretemps, il s'est formé au Ballet national de Marseille, à la Noord Nederlandse Dans et à la Kibbutz Contemporary Dance Company. Le Sacre est sa deuxième création pour le Malandain Ballet Biarritz, après Sirènes en 2018.

Créé en 1988, le Malandain Ballet Biarritz s’est rapidement imposé comme l’une des compagnies les plus originales du spectacle vivant français. Son directeur Thierry Malandain avoue être en constante recherche du sens et de l’esthétique : « Classique pour les uns, contemporain pour les autres, je suis tout simplement en recherche d’une danse que j’aime. »


Jeudi 4 novembre 2021 19 h 30

Vendredi 5 novembre 2021 20 h 30
Samedi 6 novembre 2021 20 h 30 - L'Instant d'avant à 18 h 30 : cours de danse classique pour tous les niveaux dispensé par un maître de ballet de Malandain Ballet Biarritz (accès libre).
Dimanche 7 novembre 2021 15 h 30 L'Instant d'avant à 14 h 00 : cours de danse classique pour tous les niveaux dispensé par un maître de ballet de Malandain Ballet Biarritz (accès libre).

Durée du spectacle : 1 h 10 environ
Salle Jean Vilar - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Septembre 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 3 4
5 6 7 8 910
11
12 13 14 15 16 17 18
1920
21
22 23 2425
26







2728


29




30



  

Découvrir les packs spectacles / expositions