Marie-Antoinette / Malandain Ballet Biarritz

Grand Théâtre de Provence

Au Grand Théâtre de Provence, Marie-Antoinette Malandain Ballet Biarritz dans votre coffret spectacles Aix-MarseilleLa Reine Marie-Antoinette célébrée par le Malandain Ballet Biarritz à Aix-en-Provence (c) Olivier Houeix

Le célèbre chorégraphe néo-classique Thierry Malandain célèbre l’une des figures les plus fascinantes de l’Histoire de France sur la musique de Joseph Haydn. Une évocation flamboyante et délicate du souvenir d’une reine amoureuse des arts.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 33 € au lieu de 36 € - Frais de gestion inclus


Thierry Malandain chorégraphie
Joseph Haydn musique

Marie-Antoinette, princesse autrichienne et épouse du roi Louis XVI, était surnommée dans l’imaginaire collectif « l’Autrichienne » ou encore « Madame Déficit ». Celle qui avait du mal à se soumettre au cérémonial imposé par la Cour préférait s’entourer de sa coterie. Mais au-delà des fêtes, des bals et de ses somptueuses parures, la reine est aussi amatrice d’art. Mécène pour un grand nombre d’artistes, elle place sous sa protection la peintre Elisabeth Vigée Le Brun, son professeur de musique à Vienne, Christoph Willibald Gluck, ou encore le chorégraphe Jean-Georges Noverre qu’elle fait Maître de Ballet à l’opéra en 1775. Mélomane, elle chante, joue du clavecin et de la harpe. Le roi la charge d’organiser les divertissements de la Cour. La reine ressuscite les grands bals et fait organiser des représentations de théâtre deux à trois fois par semaine. Elle s’essaye même à la comédie. Son rôle le plus marquant aura sans doute été celui de la Reine de France, passionnée mais incomprise et mal-aimée.

Après le succès de Roméo et Juliette en 2010 et Cendrillon en 2013, le chorégraphe Thierry Malandain, à la tête du Malandain Ballet Biarritz, reprend l’histoire de Marie-Antoinette au destin fulgurant. L'insouciance sautillante, colorée et fantasque des vingt-deux danseurs laisse peu à peu la place à des touches de plus en plus sombres, jusqu'au couperet... Créé en 1988, le Malandain Ballet Biarritz s’est rapidement imposé comme l’une des compagnies les plus originales du spectacle vivant français. L’approche de Thiery Malandain célèbre la sensualité et l’humanité de la danse : « Classique pour les uns, contemporain pour les autres, je suis tout simplement en recherche d’une danse que j’aime ». Cette nouvelle création poursuit l’exploration des thèmes qui lui sont chers à travers la théâtralité de cette reine pas comme les autres.



Vendredi 26 février 2021 20 h 00
Samedi 27 février 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 20 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions