
Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin, Paris
Marie Stuart, reine de France et d’Ecosse, aura lutté toute sa vie pour l’amour, la gloire et la vengeance jusqu’à en perdre sa couronne. Cette reine au parcours exceptionnel est devenue une héroïne romantique, n’écoutant que ses passions. Qui mieux qu’Isabelle Huppert pouvait incarner la vie et les tourments de cette reine sans concessions ?
Cat. unique : 29 € (au lieu de 36 €) - Frais de gestion inclus
David Pinckney texte
Robert Wilson conception, scénographie et mise en scène
avec Isabelle Huppert
La vie de Mary Stuart est avant tout une histoire romantique. Elle devient reine à peine âgée d’une semaine, couronnée à l’âge de neuf mois en Ecosse : une première dans l’Histoire. La menace anglaise l’oblige à une vie de nomade. Elle trouve refuge en France, à la Cour des Valois, où elle est élevée avec les enfants du roi Henri II et Catherine de Médicis. Epouse du dauphin François, la voilà reine d’Ecosse et de France. Veuve à 18 ans, un an après l’accession au trône, elle rentre en Ecosse. Contre l’avis de son entourage, elle épouse son cousin Lord Darnley, mari brutal et dominateur, qui lui donnera un héritier, Jacques VI.
Quand, en troisièmes noces, elle épouse le commanditaire de l’assassinat de son époux, le Comte de Bothwell, sa vie bascule. La Noblesse protestante la fait emprisonner et la contraint à abdiquer en faveur de son fils. Elle s’enfuit en Angleterre. Avec les soupçons d’homicide qui pèsent sur elle, sa cousine Elisabeth I la place en résidence surveillée. Sa captivité va durer 18 ans. Pendant ce temps, elle complote pour récupérer le trône d’Angleterre en questionnant la légitimité d’Elisabeth. Démasquée, elle est jugée pour trahison et condamnée à mort par décapitation.
A la fois héroïne, adultère et meurtrière, la reine Marie Stuart a traversé l’histoire. En suivant ses passions, elle en perdit sa couronne. Le metteur en scène Robert Wilson a choisi Isabelle Huppert pour incarner cette reine dont la vie et les tourments en ont fait une figure romantique par excellence.
Robert Wilson, metteur en scène et plasticien américain, a un palmarès impressionnant de pièces et d’opéra à son actif. Il travaille avec les plus grands noms de la musique et de la littérature contemporaines comme Heiner Müller, Tom Waits, William Burroughs, Lou Reed ou Susan Sontag. Très attaché à la conception visuelle de ses créations, il réalise souvent lui-même les décors et la lumière. C’est aussi un plasticien de renommée internationale : ses dessins, peintures et sculptures ont été exposés dans le monde entier.
Isabelle Huppert est une actrice française parmi les plus prolifiques. Alternant la scène et le cinéma, c’est l’une des rares interprètes françaises à développer une carrière internationale. Elle tourne aussi bien aux Etats-Unis, en Italie, en Russie que sur le continent asiatique avec les plus grands réalisateurs. Sur scène, outre Robert Wilson, elle travaille sous la direction de Claude Régy, Jacques Lasalle, Luc Bondy et Yasmina Reza. Sa carrière lui vaut de nombreuses distinctions dont, entre autres, deux Césars, un Golden Globe et un Molière d’honneur.
La Presse en parle :
"Un spectacle d'une grande beauté plastique porté par la performance acrobatique de la comédienne." Les Echos
" C’est le corps-à-corps le plus authentique qui soit d’une interprète avec son art. " Télérama
" On reste cloué sur son fauteuil face à ces paysages de lumières qui pourraient être d’un peintre. " Le Monde
" Le duo Huppert-Wilson, une indéniable perfection. " Le Figaro
Mercredi 3 mai 2023 20 h 00
Jeudi 11 mai 2023 20 h 00
Dimanche 14 mai 2023 15 h 00
Durée du spectacle : 1 h 30 environ
e-billets envoyés par e-mail
Découvrez les packs spectacles / expositions