Mats Ek - Nouveau spectacle

Opéra national de Paris - Palais Garnier

Retour de Mats Ek à l'Opéra de Paris Garnier - Billets abonnement coffret spectacles

Le célèbre Boléro de Maurice Ravel et la sonate pour piano en si mineur de Franz Liszt donnent le ton aux deux nouvelles chorégraphies de Mats Ek. Le retour très attendu à l’Opéra de Paris d’un chorégraphe majeur, dans un spectacle intense et poétique.

Dans les Packs Prestige et à l'unité - Cat. 1 - Plein tarif : 99 € - Frais de gestion inclus


Another Place
Mats Ek chorégraphie

Franz Liszt musique
avec 4 danseurs

Boléro
Mats Ek chorégraphie

Maurice Ravel musique
avec 23 danseurs

Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Jonathan Darlington, direction musicale

Orchestre de l’Opéra national de Paris

Mats Ek, né en 1945, est un danseur et chorégraphe suédois. En 1976, il fait ses premiers pas au ballet Cullberg, fondé par sa mère Birgit Cullberg. Au début de sa carrière, il reprend les grands ballets classiques dont Le Lac des cygnes en 1987 et Carmen en 1998 pour en proposer des versions contemporaines. Il s’affirme ensuite avec ses propres créations comme l’Appartement créé pour l’Opéra de Paris en 2000. Il reçoit le prix Benois de la danse en 2006. Mats Ek bouscule l’écriture classique de la danse, c’est un subtil mariage entre des pas classiques et des mouvements contemporains allant jusqu’à des figures acrobatiques. Avec ses chorégraphies, il cherche à nous interroger : la danse est l’expression de son point de vue sur la société et le monde.


La sonate pour piano en si mineur (1852) de Franz Liszt impose un rythme frénétique aux danseurs. Découpée en trois parties, Another Place est une alternance entre énergie et douceur qui déploie des sauts vifs et des cambrures franches, avant de laisser s’exprimer les émotions avec une grande quiétude.

C’est un autre défi que relève Mats Ek, celui de faire revivre le Boléro de Ravel dans ce même lieu qui l’a entendu naitre en 1928. N’ayant jamais dansé lui-même dessus, l’idée de s’approprier ce célèbre crescendo, pour y ajouter son style, a muri au fil des années. Sur un air répétitif, il créé un mouvement de danse au rythme invariable. Avec ses danseurs, Mats Ek nous fait ressentir l’intensité de cette montée en puissance et nous fait vivre une expérience unique.

Dimanche 23 juin 2019 19 h 30
Jeudi 27 juin 2019 19 h 30
Mercredi 3 juillet 2019 19 h 30
Samedi 6 juillet 2019 20 h 00
Jeudi 11 juillet 2019 19 h 30

Durée du spectacle : 2 h 10 avec un entracte
Billets envoyés par e-mail


Découvrez les packs spectacles expositions