
Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Une version épurée de Pelléas et Mélisande qui puise dans la matière théâtrale et musicale de Maurice Maeterlinck et Claude Debussy pour vivre le drame d'un amour impossible. Judith Chemla est une Mélisande incandescente.
Catégorie 1 : 33 € au lieu de 36 € - Frais de gestion inclus
D’après Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck et Claude Debussy
Florent Hubert direction musicale
Richard Brunel mise en scène et agencement du livret
Avec Judith Chemla (Mélisande), Benoît Rameau (Pelléas), Jean-Yves Ruf (Golaud), Axel Bogousslavsky (Le Vieil Homme)
Et les musiciens Yi-Ping Yang, Marion Sicouly, Sven Riondet, Nicolas Seigle
Ecrite en 1893, Pelléas et Mélisande est une œuvre emblématique du Symbolisme. Dans ce drame moderne et énigmatique, passions et amours secrets connaissent un destin tragique. La pièce de Maurice Maeterlinck, qui a inspiré le mythique opéra de Debussy (1898), est une transposition du mythe de Tristan et Yseult. Pelléas et Mélisande, deux jeunes gens, sont irrésistiblement amoureux. Mais la présence d’un mari âgé et profondément jaloux rend cet amour impossible. Un amour qui n’a, dès lors, d’autres perspectives d’accomplissement que celui de la mort. Dans une atmosphère de légende mélodramatique, les personnages sont des incarnations sans passé, des figures irréelles au destin tragique. L’amour qu’ils se vouent reste inavoué et sublimé jusqu’à la fin, reflétant le caractère candide des héros.
Quatre instrumentistes et quatre chanteurs-acteurs, dont l’incandescente Judith Chemla, donnent corps à Mélisande, et voilà le fleuron du symbolisme français, unique opéra de Debussy, réduit à l’essence. Entreprise audacieuse, mais légitime : l’ambition de Debussy, n’était-elle pas de débarrasser l’opéra de tous ses ornements et de ses maniérismes ? La matière littéraire est indéniablement novatrice pour un ouvrage lyrique, faisant alterner folle sensualité et noire violence.
Dates sélectionnées : du 10 au 18 mars 2023
Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Découvrez les packs spectacles / expositions