Merce Cunningham – Ballet de Lorraine – Histoires sans histoire(s)

Chaillot - Théâtre national de la danse, Paris

Hommage à Merce Cunningham avec le Ballet de Lorraine à Chaillot Théâtre national de la danse Paris - Billets abonnement coffret spectacles

Dernières places ! À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Merce Cunningham, le CCN – Ballet de Lorraine rend hommage à ce pionnier des arts vivants à travers une sélection de trois œuvres emblématiques du chorégraphe où le hasard révèle la beauté du corps.

Cat. unique : 41 € - frais de gestion inclus


Pas encore adhérent et vous voulez juste des billets pour ce spectacle ?
Prenez une adhésion simple Culture 'Lib
(69€/pers./an) et profitez immédiatement des réductions et d'invitations :

Culture-Lib-spectacles-expositions-Paris-opera-comedie-musicale-theatre-danse-concert-musee-exposition   billets-prix-reduit-spectacles-expositions-theatre-musee-opera-danse-concert-paris   activites-culturelles-rencontres-artistes-visites-guidees-vernissage  
1. Je clique ici pour acheter
une adhésion simple
  2. J'achète mes billets
Embarassé
Le chargement
est un peu long...
  3. J'en profite avec
les avantages du Club !
 

L'adhésion Solo vous permet d'acheter jusqu'à 4 billets par spectacle. Pour profiter des invitations du Club à deux, achetez une formule Duo.


For Four Walls (30 min) - Avec 24 danseurs
Petter Jacobsson, Thomas Caley chorégraphie et scénographie
John Cage musique
Vanessa Wagner piano
Eric Wurtz lumières
Petter Jacobsson, Thomas Caley, Martine Augsbourger et Annabelle Saintier costumes

Fabrications (30 min) - Avec 15 danseurs
Merce Cunningham chorégraphie, remontée par Thomas Caley

Emanuel Dimas de Melo Pimenta musique
Dave Bradshaw scénographie, costumes
Josh Johnson lumières

Sounddance (17 min) - Avec 10 danseurs
Merce Cunningham chorégraphie, remontée par Thomas Caley et Meg Harper

David Tudor musique
Mark Lancaster
décors, costumes, lumières

À l’occasion du Centenaire de la naissance de Merce Cunningham, ce spectacle nous fait redécouvrir trois des œuvres de l’un des plus grands chorégraphes contemporains. Merce Cunningham (1919-2009) commence sa carrière de danseur chez Martha Graham. Mais il fonde rapidement la Merce Cunningham Dance Company, poussé par son compagnon, le compositeur, poète et plasticien John Cage, et par son désir d’une expression plus libre qui inclut le hasard et détache la chorégraphie de la musique ou du décor. Il cherche à révéler l'essence du mouvement dans le temps et l'espace, sans message ni sens caché, pour que chacun y cherche sa propre interprétation.

Ces interrogations sont proches de celles de Petter Jacobsson et Thomas Caley, anciens élèves de Cunningham, aujourd’hui à la tête du Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine. Le duo de longue date revisite Four Walls, œuvre perdue du chorégraphe américain créée en collaboration avec John Cage, mais il veut que cela se fasse « à la lumière de ce qu’ils nous ont laissé. » 

Le CCN – Ballet de Lorraine donne également Fabrications, où Merce Cunningham laisse un procédé aléatoire, fondé sur 64 enchaînements, déterminer l’ordre des phrases et le nombre de danseurs.

Enfin, après 9 semaines passées à l’Opéra de Paris en 1973 pour la création de Un jour ou deux, Merce Cunningham crée Sounddance, une pièce vive, rapide et énergique à l’opposé de l’uniformité du ballet. Le spectateur se laisse alors emporter par le véritable hymne à la liberté formé par l’élan et l’énergie des danseurs sur scène.



Dimanche 13 octobre 2019 à 15 h 30
Mardi 15 octobre 2019 à 19 h 45
Mercredi 16 octobre 2019 à 20 h 30

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions