La Messe du couronnement, de Mozart / La résurrection, de Neukomm

Château de Versailles Spectacles

La Messe du couronnement, de Mozart / La résurrection, de Neukomm - Concert - Château de Versailles - Billets abonnement coffret spectacles culture

Deux grandes pièces sacrées dans la Chapelle royale à Versailles : le chef d’œuvre religieux de Mozart, la Messe du couronnement, présentée en triomphe lors du couronnement l’empereur Leopold II, roi de Bohème en 1791 ; La résurrection, œuvre sacrée emblématique du compositeur autrichien Neukomm. Un moment solennel à ne pas manquer.

Dans les Packs Prestige et Culture 'Lib et à l'unité 3 mois avant
Cat Prestige (programme et coupe de champagne offerts) : 99 € au lieu de 113 € -
Frais de gestion inclus
À 30 MIN. DU CENTRE DE PARIS - RER C VERSAILLES RIVE GAUCHE CHÂTEAU OU SNCF VERSAILLES RIVE DROITE


Jean-Claude Malgoire Direction
Laetitia Grimaldi soprano
Pauline Sabatier mezzo-soprano
Antoine Bélanger ténor
Marc Boucher baryton

La Grande Écurie et la Chambre du Roy
Chœur de Chambre de Namur

Wolfgang Amadeus Mozart
(1756-1793) - Messe du Couronnement

Sigismond von Neukomm (1778-1858) - La Résurrection

La Messe du couronnement marque un renouvellement dans la musique religieuse. Quand Mozart compose cette œuvre suite à une commande de l’archevêque de Salzbourg, il n’a que 23 ans, et pourtant elle deviendra sa messe la plus connue. Le succès de cette œuvre tient sans doute à son aspect grandiose, ses sonorités brillantes portées par les cors, hautbois, trompettes et trombones… Ecrite 12 ans avant le couronnement de l’empereur du Saint Empire germanique Leopold II, elle a aussi accompagné le couronnement de son successeur François Ier, en 1792.

La Résurrection de Neukomm, bien que moins connue du public, constitue une œuvre phare du compositeur autrichien. Ce dernier a marqué son temps par de nombreuses créations de musique instrumentale et vocale, toutes très caractéristiques du classicisme triomphant. Alors que nombre d’entre elles sont malheureusement tombées dans l’oubli, cette soirée est l’occasion de renouer avec ce compositeur de génie. On se délectera tout particulièrement de la présence des chœurs faisant un merveilleux écho aux chanteurs lyriques dans l’oratorio. 




Dimanche 13 janvier 2019 17 h 30

Durée du spectacle : 2 h 40 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.