Mitridate, re di Ponto - Mozart / Marc Minkowski (opéra en version de concert)

Philharmonie de Paris - Grande Salle

Le ténor Pene Pati et les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski pour Mitridate à la PhilharmonieMarc Minkowski © Marco Borggreve / Pene Pati © Besim Mazhiqi / Neue Stimmen

Dernières places ! Très peu jouée entre sa création et le XXe siècle, Mitridate, re di Ponto est pourtant une œuvre puissante composée par le jeune Mozart. Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre reprennent cette partition avec un casting composé des jeunes étoiles les plus brillantes de la scène lyrique actuelle.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 2 - 2e balcon face - Plein tarif : 45 € - Frais de gestion inclus


Pas encore adhérent et vous voulez juste des billets pour ce spectacle ?
Prenez une adhésion simple Culture 'Lib
(69€/pers./an) et profitez immédiatement des réductions et d'invitations :

Culture-Lib-spectacles-expositions-Paris-opera-comedie-musicale-theatre-danse-concert-musee-exposition   billets-prix-reduit-spectacles-expositions-theatre-musee-opera-danse-concert-paris   activites-culturelles-rencontres-artistes-visites-guidees-vernissage  
1. Je clique ici pour acheter
une adhésion simple
  2. J'achète mes billets
Embarassé
Le chargement
est un peu long...
  3. J'en profite avec
les avantages du Club !
 

L'adhésion Solo vous permet d'acheter jusqu'à 4 billets par spectacle. Pour profiter des invitations du Club à deux, achetez une formule Duo.


Wolfgang Amadeus Mozart Mitridate, re di Ponto
Livret de Vittorio Amedeo Cigna-Santi d'après Jean Racine

Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski direction musicale

Pene Pati Mitridate
Julie Fuchs Aspasia
Sarah Aristidou Ismène
Elsa Dreisig Sifare
Jakub Józef Orlinski Farnace
Adriana Bignani Lesca Arbate
Jonathan Winell Marzio

Mozart n'a que quatorze ans lorsqu'il compose Mitridate, re di Ponto. Malgré les doutes liés à son jeune âge, l'opéra fut joué 21 fois pour le Teatro Regio Ducale de Milan, mais tomba ensuite dans l'oubli jusqu'au XXe siècle. Cette œuvre caractéristique de l'opera seria est une adaptation de la pièce de Jean Racine, Mithridate. Racine tire son sujet de l'histoire antique : Mithridate VI Eupator est un roi de la région du Pont, autour de la mer Noire. Il est connu pour avoir résisté pendant plus de 25 ans aux Romains, et pour avoir donné son nom à la mithridatisation, soit le fait de consommer du poison à petite dose pour y habituer l'organisme. 

Racine regroupe plusieurs épisodes de la vie de Mithridate en une seule journée. Si la dimension amoureuse y est exacerbée, l'aspect épique de la pièce est beaucoup plus prononcé que dans ses autres tragédies. Mozarttransforme les cinq actes de la pièce en trois actes d'opéra où les airs virtuoses se succèdent du début à la fin. 

Marc Minkowski est le directeur de l’Opéra national de Bordeaux depuis 2016. Il embrasse très jeune la carrière de chef d’orchestre : à seulement 19 ans, il fonde Les Musiciens du Louvre, un ensemble qui souhaite remettre au goût du jour la musique baroque. Il renouvelle ainsi les œuvres d’époque du répertoire français (Mozart, Rameau) mais s’est aussi fait connaître pour sa relecture de Haendel, Schubert ou Monteverdi. En 2005, les Musiciens du Louvre sont le premier ensemble d'instruments d'époque à se présenter au prestigieux Festival de Salzbourg : ils interprètent pour l'occasion Mitridate.

Ils reviennent à cette partition aux côtés des plus grandes voix de la scène lyrique actuelle, à commencer par Pene Pati dans le rôle-titre. Dès ses débuts en 2017 au San Francisco Opera, le ténor néo-zélandais a attiré l'attention internationale. De Roméo et Juliette à Rigoletto, sa voix exceptionnelle a depuis résonné à l'Opéra national de Bordeaux ainsi qu'au Théâtre du Bolchoï à Moscou. Il partage la scène avec deux jeunes stars du lyrique, la soprano française Julie Fuchs et le contre-ténor polonais Jakub Józef Orlinski.

 



Mercredi 2 décembre 2020 20 h 30

Durée du spectacle : 3 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Septembre 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
   1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 1617
18
19
20 21 22 23 24 2526
2728 29 30   

Découvrir les packs spectacles / expositions