Nixon in China, de John Adams

Opéra national de Paris - Bastille

Abonnement Opéra de Paris Nixon in China de John Adams coffret spectacles(c) Everett Collection / Bridgeman Images

Basé sur le voyage historique de Richard Nixon en Chine pour rencontrer Mao Zedong, Nixon in China est le premier opéra de John AdamsUne partition entêtante, où les pulsations et répétitions s’entremêlent avec des lignes mélodiques d’un grand lyrisme.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie 2 - Plein tarif : à partir de 126 € - Frais de gestion inclus


Opéra en trois actes (1972) de John Adams sur un livret d'Alice Goodman

Gustavo Dudamel direction musicale
Valentina Carrasco mise en scène

Thomas Hampson Richard Nixon
Renée Fleming Pat Nixon
Joshua Bloom Henry Kissinger
John Mathew Myers Mao Zedong
Xiamoeng Zhang Zhou Enlai
Yajie Zhang Nancy Tang
Kathleen Kim Chiang Ch'ing

Chœur et orchestre de l'Opéra national de Paris

En 1972, en pleine Guerre Froide et dans le contexte enflammé de la guerre du Vietnam, Richard Nixon entreprend une visite historique en Chine pour rencontrer Mao Zedong. C'était dans la continuité de la " diplomatie du ping-pong ", ce début de rapprochement initié par les joueurs chinois de ping-pong qui invitèrent leurs homologues américains un an avant la visite de Nixon.

Figure majeure de la musique contemporaine, John Adams fit de cet événement le sujet de son premier opéra. Le compositeur et chef d'orchestre est né en 1947 dans le Massachussets, dans une famille mélomane. Après des études de musique, il rejoint le courant de la musique minimaliste avant de s'en éloigner. Son style contemporain puise dans bon nombre d'influences, depuis le bel canto jusqu'au jazz. Nixon in China est une idée du metteur en scène Peter Sellars qui signe la mise en scène mythique de l'œuvre au Houston Grand Opera en 1987. Une partition entêtante, où les pulsations et répétitions propres au minimalisme musical s’entremêlent avec des lignes mélodiques d’un grand lyrisme. 

Cette production compte sur une équipe artistique de premier plan. Outre le grand chef vénézuelien Gustavo Dudamel à la baguette, on se réjouit des grandes voix réunies ici avec notamment les stars internationales Renée Fleming (soprano) et Thomas Hampson (baryton). La metteuse en scène argentine Valentina Carrasco est elle surtout connue pour ses collaborations avec la compagnie espagnole hyper-créative La Fura dels Baus

Mercredi 12 avril 2023  19 h 30
Dimanche 16 avril 2023 14 h 30

Durée du spectacle : 3 h environ avec 1 entracte
Billets envoyés par e-mail

Découvrez les packs spectacles expositions

 

Calendrier des événements

<<Janvier 2023>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 1920
21
22 23 24 25 26 2728
29
30 31    

Découvrir les packs Culture First