Le Rossignol (Stravinsky) - Les Mamelles de Tirésias (Poulenc)

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

Abonnement Opéra Paris : Le Rossignol / Les Mamelles de Tirésias au Théâtre des Champs-ElyséesMaquette du décor de Pierre-André Weitz

L'illustre chef d'orchestre François-Xavier Roth et le metteur en scène Olivier Py ont la chance de diriger une distribution de stars : Sabine Devieilhe, Cyrille Dubois, Laurent Naouri, Jean-Sébastien Bou, Lucile Richardot...  Deux oeuvres majeures du XXe siècle dans un dyptique flamboyant.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Dans les Packs Prestige et à l'unité
Cat 1 : 127 € (au lieu de 147 €) - Frais de gestion inclus


François-Xavier Roth direction musicale
Olivier Py mise en scène

Pierre-André Weitz décors et costumes
Bertrand Killy lumières

Les Siècles
Ensemble Aedes direction Mathieu Romano


Le Rossignol opéra en trois actes d' Igor Stravinsky (1914) sur un livret du compositeur et de Stepan Mitoussov d'après le conte d'Andersen Le Rossignol et l'Empereur de Chine

Sabine Devieilhe Le Rossignol
Cyrille Dubois Le Pêcheur / 1er émissaire japonais
Chantal Santon Jeffery La Cuisinière
Laurent Naouri Le Chambellan
Victor Sicard Le Bonze
Rodolphe Briand 3e émissaire japonais
Francesco Salvadori Un émissaire japonais
Jean-Sébastien Bou L’Empereur de Chine
Lucile Richardot La Mort

À la Cour impériale de Chine, en des temps fabuleux, l'Empereur est ramané à la vie grâce au chant merveilleux d'un rossignol qu'aucune machine ne saurait égaler... L'œuvre est à l'origine une commande du Théâtre Libre de Moscou, qui fait faillite. Diaghilev la réclame alors pour les Ballets Russes et l'Opéra de Paris. Si l’ouvrage de Stravinsky présente certaines disparités stylistiques liées au temps de sa maturation de 1908 à 1914, elle reste empreinte de l’esprit de son maître Rimski-Korsakov et tout particulièrement de celui du Coq d’Or.


Les Mamelles de Tirésias opéra-bouffe en deux actes et un prologue de Francis Poulenc (1947) adapté de la pièce éponyme d'Apollinaire

Sabine Devieilhe Thérèse-Tirésias / La Cartomancienne
Laurent Naouri Le Directeur de théâtre
Jean-Sébastien Bou Le mari de Thérèse
Victor Sicard Le Gendarme
Cyrille Dubois Le Journaliste parisien / Monsieur Lacouf
Rodolphe Briand Le Fils / Une grosse dame
Chantal Santon Jeffery Une dame élégante
Lucile Richardot La Marchande de journaux
Francesco Salvadori Monsieur Presto

Voilà Thérèse qui en a assez d'être une femme et se transforme en homme, Tirésias, lorsque ses seins s'envolent, au grand dam de son mari qui devient procréateur d'enfants sans recourir aux femmes... Une fable cocasse sur le genre et la procréation qui, sous son aspect de pochade surréaliste, est un véritable brûlot social et même sociétal interrogeant non sans humour et cynisme la place et le rôle de la femme. 


Le metteur en scène - et ancien directeur du Festival d'Avignon - Olivier Py est un habitué des productions d'opéra. Sa version des Dialogues des Carmélites de Poulenc, au même Théâtre des Champs-Elysées en 2013, reste l'un des moments les plus intenses et émouvants de l'histoire lyrique contemporaine. Il est accompagné dans cette production par de grandes figures du lyrique français : la soprano-star Sabine Devieilhe, à la voix d'une rare délicatesse, l'excellent ténor Cyrille Dubois et le célèbre baryton Jean-Sébastien Bou.

François-Xavier Roth est l’un des chefs les plus charismatiques et entreprenants de sa génération. Il est Generalmusikdirektor de la ville de Cologne depuis 2015, réunissant la direction artistique de l’Opéra et de l’orchestre du Gürzenich. Il est « Principal Guest Conductor » du London Symphony Orchestra et artiste associé de la Philharmonie de Paris. En 2019, il est nommé en  directeur artistique de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. En 2003, il fonde l'orchestre Les Siècles dont l'ambition est de mettre en perspective des œuvres du XVIIe siècle à aujourd'hui en les interprétant sur des instruments historiques.

Culturez-vous Sabine Devieilhe Le Rossignol Théâtre des Champs Elysées Sorties culturelles Paris : Cyrille Dubois dans Le Rossignol au Théâtre des Champs-Elysées

Dates sélectionnées : du 10 au 19 mars 2023

Durée du spectacle : 2 h 15 environ dont 1 entracte
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

 

Calendrier des événements

<<Janvier 2023>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 1920
21
22 23 24 25 26 2728
29
30 31    

Découvrir les packs Culture First