Bach Oratorio de Noël - Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre

Château de Versailles Spectacles

Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre à la Chapelle Royale de Versailles pour l'Oratorio de Noël de Bach

Pour célébrer la naissance du Christ et l'Epiphanie, six merveilleuses cantates de Bach où alternent les partitions chorales grandioses et les airs de solistes très émouvants. Marc Minkowski, éminent spécialiste du répertoire baroque, dirige avec brio sa formation Les Musiciens du Louvre pour faire résonner le gloire de Dieu dans le cadre sublime de la Chapelle Royale.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Dans les Packs Prestige et à l'unité
Cat. Prestige : 119 € au lieu de 130 € - Frais de gestion inclus
Programme et coupe de champagne offerts
À 30 MN DU CENTRE DE PARIS RER C VERSAILLES RIVE GAUCHE OU SNCF VERSAILLES RIVE DROITE


Arianna Vendittelli soprano
Maïlys de Villoutreys soprano
Christopher Ainslie alto
Helena Rasker alto
Paul Schweinester ténor
Richard Resch ténor
James Platt basse
Patzke Norman basse

Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski direction

Comme un voyage dans le temps, chaque cantate raconte un épisode de l'Evangile. Jean-Sébastien Bach s'appuie sur des musiques populaires et universellement connues à l'époque, les chorals luthériens, et parfois même des chants profanes ou folkloriques, pour s'adresser au plus grand nombre, dans une musique aussi grandiose qu'accessible. L'inventivité de Bach s'illustre aussi dans l'association des choeurs et des flûtes, pour créer un scintillement inégalé et une grande richesse mélodique. Au sommet de sa créativité, Bach inclut dans cet oratorio des arias parmi ses plus beaux. Marc Minkowski choisit de leur confier également l’ensemble des chœurs : le résultat est saisissant, tant la force et la précision d’un chœur de solistes peut dépasser toute attente.

Animé par une profonde foi chrétienne, Johann Sebastian Bach (1685-1750) a consacré un grande partie de sa production musicale à la musique sacrée. Virtuose du violon, de l'alto, du clavecin et de l'orgue, il opère une synthèse des traditions musicales européennes (Allemagne, Italie, France). Lyrisme vigoureux, harmonie des mélodies, innovation dans la composition : son œuvre, comprenant plus de mille compositions, est généralement considérée comme l'aboutissement et le couronnement de la musique baroque.  

Marc Minkowski est le directeur de l’Opéra national de Bordeaux depuis 2016. Il embrasse très jeune la carrière de chef d’orchestre : à seulement 19 ans, il fonde Les Musiciens du Louvre, un ensemble qui souhaite remettre au goût du jour la musique baroque. Il renouvelle ainsi les œuvres d’époque du répertoire français (MozartRameau) mais s’est aussi fait connaître pour sa relecture de Haendel, Schubert ou Monteverdi. Il montrera ce soir que Bach n'a pas non plus de secrets pour lui...



Mardi 15 décembre 2020 20 h 00

Durée du spectacle : 2 h 30 environ dont 1 entracte
Chapelle Royale - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles expositions

 


Découvrir les packs spectacles / expositions