Pelléas et Mélisande - Maurice Maeterlinck / Julie Duclos

Théâtre Les Gémeaux, Sceaux

Pelléas et Mélisande par Julie Duclos au Théâtre Les Gémeaux coffret spectacles ParisJulie Duclos adapte Pelléas et Mélisande, le chef-d'œuvre de Maurice Maeterlinck au Théâtre Les Gémeaux (c) Simon Gosselin

Coup de cœur ! Une œuvre emblématique, moderne et énigmatique, où passions et amours secrets connaissent un destin tragique. Mêlant techniques cinématographiques et théâtrales, ce spectacle mis en scène par Julie Duclos et créé à l’été 2019 au Festival d’Avignon arrive avec toute sa poésie sur la scène des Gémeaux.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie unique (rang M centré) : 23 € au lieu de 28 € - Frais de gestion inclus


Maurice Maeterlinck texte
Julie Duclos
mise en scène


Avec Vincent Dissez, Philippe Duclos, Stéphanie Marc, Alix Riemer, Matthieu Sampeur, Émilien Tessier, un enfant

La pièce de Maurice Maeterlinck, qui a inspiré le mythique opéra de Debussy, est une transposition du mythe de Tristan et Yseult. Pelléas et Mélisande, deux jeunes gens, sont irrésistiblement amoureux. Mais la présence d’un mari âgé et profondément jaloux rend cet amour impossible. Un amour qui n’a, dès lors, d’autres perspectives d’accomplissement que celui de la mort. Dans une atmosphère de légende mélodramatique, les personnages sont des incarnations sans passé, des figures irréelles au destin tragique. L’amour qu’ils se vouent reste inavoué et sublimé jusqu’à la fin, reflétant le caractère candide des héros.

Maurice Maeterlinck est un écrivain francophone belge de la seconde moitié du XIXe siècle. Il est l’une des figures de proue du symbolisme dont la pièce Pelléas et Mélisande est l’emblème. Son œuvre est caractérisée par un éclectisme artistique, faisant la part belle à la littérature comme à la musique. Maeterlinck reçoit en 1911 le prix Nobel de littérature.

Julie Duclos est une metteure en scène et comédienne française. Formée au Conservatoire supérieur national d’art dramatique, elle y crée son premier spectacle en 2009, Fragments d’un discours amoureux, adapté de l’essai de Roland Barthes. Artiste associée au Théâtre national La Colline de 2015 à 2017, elle y monte May/Day de Dorothée Zumstein. Aujourd’hui artiste associée au Théâtre national de Bretagne, c’est aussi une comédienne renommée, que l’on a vu récemment dans Grâce à Dieu, de François Ozon.

Avec Pelléas et Mélisande, Julie Duclos a voulu créer une pièce "concrète et poétique", à l'image de l'écriture de Maeterlinck. Elle a imaginé une scénographie où le théâtre et le cinéma s'entremêlent, multiplient les plans, les axes et les angles et invitent à voir le monde au-delà des apparences.

La Presse en parle
La jeune femme [Julie Duclos], qui figure désormais parmi les metteurs en scène qui comptent en France, a débarrassé la pièce de tous les clichés qui l’encombrent, du bric-à-brac symboliste qui lui est souvent attaché. Elle repart du texte et de lui seul, de sa poésie brute et concrète, des échos qu’il renvoie à notre monde d’aujourd’hui. " Le Monde



Samedi 6 mars 2021 20 h 45 

Durée du spectacle : 2 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Décembre 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
   1 23 45
6 7 8 9 10 11 12
13 14 1516
17



18



19


20
2122
23


24 2526




27



2829


30



31





  

Découvrir les packs spectacles / expositions