Pergolèse / Vivaldi : Stabat Mater pour deux castrats

Château de Versailles Spectacles

Deux versions bouleversantes du Stabat Mater : Pergolèse et Vivaldi au Château de Versailles

Deux interprètes d’exception pour des pages parmi les plus émouvantes de la musique sacrée : Samuel Mariño et Filippo Mineccia interprètent avec une délicate sensibilité ls Stabat Mater de Pergolèse et Vivaldi.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Dans les Packs Prestige et à l'unité 3 mois avant
Cat. 1 : 76 € au lieu de 85 € - Frais de gestion inclus
Programme et coupe de champagne offerts
À 30 MN DU CENTRE DE PARIS RER C VERSAILLES RIVE GAUCHE OU SNCF VERSAILLES RIVE DROITE


Samuel Mariño sopraniste
Filippo Mineccia contre-ténor
Orchestre de l’Opéra Royal
Marie Van Rhijn orgue et direction

Antonio Vivaldi (1678–1741)
In Furore
Concerto en do majeur pour violon, orgue et violoncelle RV 554a (1er mouvement)
Stabat Mater

Jean-Baptiste Pergolèse 
Stabat Mater

La magnifique Chapelle Royale du Château de Versailles ne peut être plus adéquate pour écouter de grands moments de la musique sacrée qui restituent la douleur de la Vierge Marie à la mort de Jésus.

Antonio Vivaldi (Venise, 1678–1741) compose son Stabat Mater en 1711  l'église Santa Maria della Pace de de Brescia, ville natale de son père. C'est une pièce plus simple et plus courte que celle de Pergolèse, composée pour une seule voix de contralto accompagnée d'un ensemble vocal. Injustement tombée dans l'oubli, comme d'ailleurs de nombreuses œuvres du compositeur, elle est redécouverte au XXe siècle. La musique sacrée a une place fondamentale dans la vie du grand compositeur vénitien qui était aussi prêtre de l'Eglise catholique. Brillant violoniste, compositeur infatigable, il a laissé à la postérité un nombre considérable de concertos, sonates, opéras, pièces religieuses qui ont profondément marqué l'histoire de la musique baroque.

Giovanni Battista Pergolesi
 (Pergola, 1710-1736) compose son célèbre Stabat Mater deux mois avant sa mort, emporté par la tuberculose à 26 ans seulement. L'œuvre est conçue pour être interprétée par un couple soprano / alto, appuyé par un petit ensemble instrumental classique. On dit que ce sont les castrats italiens, alors très à la mode, qui ont fait connaître l'œuvre à la Cour de Versailles, ouvrant ainsi la voie à un immense succès depuis le XVIIIe siècle. 


Enfant prodige, Pergolèse rejoint le Conservatoire dei Poveri di Gesù de Naples. En 1732, il y donne son chef-d'œuvre de fin d'étude, Li prodigi della divina grazia nella conversione e morte di san Guglielmo duca d’Aquitania, qui le rend célèbre. Le reste de sa courte carrière est prolifique avec des opéras, des intermezzi (pièces courtes sur le ton de la farce) et une alternance de musique profane et musique sacrée. Son Stabat Mater est de loin sa pièce la plus célèbre, elle a été reprise par grand nombre de compositeurs, de Bach à Hindemith

Deux voix angéliques restitueront toute l'émotion de ces morceaux célèbres. Le brillant sopraniste vénézuelien Samuel Mariño, est connu pour sa voix juvénile, presque intemporelle. La tessiture de sopraniste se rapproche merveilleusement de celle d'une soprano féminine. Il est en duo avec le contre-ténor italien Filippo Mineccia, qui est devenu en quelques années l'un des plus grands spécialistes du répertoire des castrats.



Vendredi 2 avril 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Chapelle Royale - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles expositions
 

 

Calendrier des événements

<<Janvier 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
      1 2
3 4 5 6 78
9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 2021
22
23
2425 26 27 28 29 30
31      

Découvrir les packs spectacles / expositions