Place des Héros, de Thomas Bernhard

Théâtre Les Gémeaux, Sceaux

Place des Héros, de Thomas Bernhard - Théâtre Les Gémeaux, Sceaux - Paris billets abonnement coffret carte cadeau box

A Vienne, 50 ans après le discours d’Hitler sur la place des Héros, le professeur Schuster se suicide au même endroit.  Ecrite en 1988, « Heldenplatz » a fait scandale en Autriche. Thomas Bernhard y dénonce une fois de plus les vieux démons de son pays… Reprise exceptionnelle de la version de Krystian Lupa présentée au Festival d’Avignon en 2016.

Cat. unique: 34 au lieu de 37 € - frais de gestion inclus
Les Gémeaux Scène Nationale, à 20 minutes du centre de Paris - RER B Bourg-la-Reine ou en voiture RN 20 - Parking gratuit


Krystian Lupa mise en scène

Le 15 mars 1938, Hitler, acclamé par la foule, proclame l’Anschluss sur la Place des Héros de Vienne. 50 ans après, ces cris tourmentent toujours Madame Schuster. La situation devenant intolérable, son mari accepte de s’installer à Oxford pour fuir ses démons. Mais quelques jours avant le départ, ce professeur d’université juif se suicide sur cette même place en bas de leur fenêtre. La pièce reconstruit la vie du défunt à travers les souvenirs de ses proches…

Thomas Bernhard lutta toute sa vie contre la pauvreté et la maladie. De cette lutte incessante pour survivre, il tire une force qui imprègne profondément ses œuvres. L'auteur autrichien critique ouvertement la culture de son pays pour son hypocrisie religieuse et le fanatisme de l’idéologie national-socialiste. En 1968, alors qu’il reçoit le prix de la littérature autrichien pour son premier roman Frost, son discours incendie les institutions. Sa pièce Le Faiseur de Théâtre est qualifiée de « véritable machine à injure ». Mais c’est sa dernière œuvre qui marquera le plus les esprits. « Heldenplatz », La Place des Héros, est un brûlot contre tout ce qu’il a combattu toute sa vie.

Krystian Lupa a souvent rendu à la scène l’écriture acerbe de Thomas Bernhard. Créateur de théâtre complet,il s’impose à la fois comme concepteur d’adaptations, plasticien (il signe lui-même les scénographies et les lumières de ses spectacles) et directeur d’acteurs. Il est connu pour son long travail préparatoire avec les comédiens sur la construction des personnages. Ses spectacles sont également marqués par un travail singulier sur le rythme, avec un temps ralenti dans le déroulement de l’action scénique souvent concentrée autour de moments de crises.

Place des Héros, de Thomas Bernhard - Théâtre Les Gémeaux, Sceaux - Paris billets abonnement coffret carte cadeau box Place des Héros, de Thomas Bernhard - Théâtre Les Gémeaux, Sceaux - Paris billets abonnement coffret carte cadeau box

Mercredi 27 mars 2019 20 h 00
Samedi 30 mars 2019 20 h 00

Durée du spectacle : 4 h environ, entractes inclus
Spectacle en lituanien surtitré
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

 

Découvrez les packs spectacles / expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.