Premier Amour - Beckett / Samy Frey

Théâtre de l'Atelier

Premier Amour, de Samuel Beckett - Samy Frey Théâtre de l'Atelier Paris billets abonnement carte spectacles

Reprise d’un succès ! Sami Frey incarne un homme qui voit sa solitude et son équilibre bouleversés par la rencontre avec son premier amour. Avec l’humour subtil du texte de Beckett comme fil conducteur, Sami Frey partage avec douceur et sensibilité les émotions et les questions existentielles de son personnage.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 30 € au lieu de 37 € - Frais de gestion inclus


Sami Frey mise en scène
Avec Sami Frey

Premier Amour de Samuel Beckett confronte l’homme aux épreuves de la vie. Il vient de perdre son père, de quitter la demeure familiale et se retrouve sans fortune. En quête d’apaisement, il se rend tous les soirs sur un banc, seul. Loin de tout, il se complait dans sa solitude jusqu’à ce que la présence de Lulu ne vienne perturber cet équilibre.


L’acteur vétéran Sami Frey s’imprègne de la nouvelle de Beckett et incarne avec beaucoup de sensibilité un homme qui fait le bilan de sa vie. Dans ce monologue, il expose la mémoire, les pensées et les doutes de cet homme qui préfère les morts aux vivants. Par une interprétation tout en douceur, Sami Frey incarne la parole de Beckett avec beaucoup de sobriété, entre paroles et silences. Sans nous en rendre compte, nous nous identifions et partageons ses incertitudes sur la vie et l’amour. 

Samuel Beckett est un écrivain irlandais qui a marqué la littérature du XXe siècle par son style novateur et unique. Il est principalement connu pour son œuvre théâtrale, dont En attendant Godot (1948) qui fait de lui le père du théâtre de l’absurde. Dans un univers dépouillé et austère, ses textes tournent en dérision les grandes questions de la condition humaine. En 1969, il est récompensé par le prix Nobel de la littérature pour l’ensemble de son œuvre composée de pièces de théâtre, mais aussi de poèmes, romans et nouvelles. Premier Amour (1945) est une œuvre de jeunesse marquée par un humour subtil.

Sami Frey est connu pour sa grande carrière cinématographique. Il a fait ses débuts sur grand écran en donnant la réplique à Brigitte Bardot dans La Vérité d’ Henri-Georges Clouzot en 1960. Il travaille ensuite avec les plus grands scénaristes et réalisateurs.  En 1964, Jean-Luc Godart lui donne le rôle de Franz dans Bande à part. Il côtoie également de grands acteurs : en 1972, il tourne aux côtés de Romy Schneider et Yves Montand dans César et Rosalie de Claude Sautet.

La carrière sur les planches de Sami Frey n’est pas en reste, il est nommé plusieurs fois aux Molières. En 1989, il reçoit le prix du meilleur comédien du syndicat de la critique pour son rôle dans Je me souviens d’après un texte de Georges Perec qu’il met en scène pour le Festival d’Avignon. Premier Amour est un projet né en 2009, il s’inspire du célèbre texte pour en proposer un monologue qu’il présente au Théâtre de l’Atelier. Face a son succès, la pièce est rejouée en 2012 et revient cette année pour un nouveau rendez-vous très attendu.

La Presse en parle
« Sami Frey habite le texte de Beckett de façon si musicale, si organique, qu’il se grave en celui qui l’écoute, dans ses moindres replis. » Le Monde

« Sami Frey et Beckett ne font plus qu’un. La salle retient son souffle un lourd instant, avant de saluer en un tonnerre d’applaudissements l’artiste et son double. » Les Echos

Premier Amour, de Samuel Beckett - Samy Frey Théâtre de l'Atelier Paris billets abonnement carte spectacles Premier Amour, de Samuel Beckett - Samy Frey Théâtre de l'Atelier Paris billets abonnement carte spectacles

Samedi 9 février 2019 19 h 00
Jeudi 14 février 2019 19 h 00
Samedi 16 février 2019 19 h 00
Mardi 19 février 2019 19 h 00
Vendredi 22 février 2019 19 h 00
Dimanche 24 février 2019 11 h 00
Jeudi 28 février 2019 19 h 00
Samedi 2 mars 2019 19 h 00
Dimanche 3 mars 2019 11 h 00

Durée du spectacle : 1 h 20 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions