Prenez garde à son petit couteau, d'après Alfred de Musset

Théâtre Le Monfort, Paris

Coffret Théâtre à Paris tarif réduit Prenez garde à son petit couteau d'après Musset au MonfortPrenez garde à son petit couteau au Monfort (c) Rodomisto-Gauthier-Lafaye

« Prenez garde à son petit couteau » nous dit Lorenzaccio dans la pièce éponyme d’Alfred de Musset. La compagnie L’Heure avant l’aube reprend cette mise en garde pour leur adaptation libre de l’œuvre. Au lieu des palais de la Renaissance, c’est à Bercy sous la 5e République que se déroule le bras de fer politique entre les classes dirigeantes en déclin et un jeune Lorenzaccio rebelle et à moitié fou.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. unique : 20 € au lieu de 26 € - Frais de gestion inclus


Librement inspiré de Lorenzaccio d’Alfred de Musset
De et avec Céline Fuhrer, Gaëtan Peau, Matthieu Poulet, Jean-Luc Vincent

La compagnie L’Heure avant l’aube et deux anciens des Chiens de Navarre nous proposent une adaptation contemporaine du récit d’Alfred de Musset. Le jeune Lorenzo de Médicis qui cherchait à renverser son cousin le duc pour réinstaurer une République, se retrouve transposé dans les couloirs de Bercy, dans cette même République dont il rêvait. Pourtant les luttes de pouvoir sont toujours les mêmes, et Lorenzaccio se présente sous la figure d’un lanceur d’alerte, prêt à mourir pour ses idées. Un humour cinglant et une intrigue sulfureuse accompagnent ce monde désespérant, où l’espoir ne tient qu’au poing brandi d’un jeune Médicis, et, peut-être, à son petit couteau.

Alfred de Musset signe avec Lorenzaccio une pièce qui réunit tous les éléments d’une œuvre romantique. On retrouve les amours contrariées d’un héros, qui refuse d’entacher celle qu’il aime de ses actions ; le bras de fer de ce protagoniste avec un pouvoir dont il voit les injustices ; et cette constante inchangeable : l’impossibilité de trouver sa place dans la société. En effet le courant romantique, très présent dans la première partie du XIXe siècle, naît du mal être d’une jeunesse à qui la Révolution française a promis tous les possibles, et dont l’instauration de l’Empire napoléonien a brisé tous les rêves. Cette époque est souvent considérée comme l’âge d’or de la littérature française puisqu’elle y voit fleurir des écrivains tel que Victor Hugo, Musset, Flaubert, George Sand mais aussi Chateaubriand et Stendhal.

Pour la compagnie L’Heure avant l’aube, il s’agit de nous faire plonger au cœur des sphères du pouvoir et de faire ressortir la part sombre et pulsionnelle qui se trouve en chacun de nous. Mais aussi de continuer, après Andromaque de Racine et La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat, à explorer des personnages en souffrance, vulnérables, en quête d’amour et fermement accrochés à leurs idéaux.



Vendredi 5 novembre 2021 20 h 00
Samedi 6 novembre 2021 20 h 00
Mardi 9 novembre 2021 20 h 00
Mercredi 10 novembre 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Placement libre, arrivez tôt !

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Septembre 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 3 4
5 6 7 8 910
11
12 13 14 15 16 17 18
1920
21
22 23 2425
26







2728


29




30



  

Découvrir les packs spectacles / expositions