Requiem, de Campra - William Christie

Château de Versailles Spectacles

Billets tarif réduit catégorie prestige Versailles Requiem de Campra William Christie chapelle royaleWilliam Christie dirige le Requiem de Campra à la Chapelle royale de Versailles

Dans la sublime Chapelle royale de Versailles, William Christie et ses Arts Florissants rendent hommage à l'un de leurs compositeurs fétiches avec un programme autour de trois psaumes de Marc-Antoine Charpentier. Il laisse ensuite la place au Requiem d'André Campra, autre figure majeure de la musique baroque française.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Dans les Packs Prestige et à l'unité
Cat. Prestige : 109 € au lieu de 120 € - Frais de gestion inclus
Programme et coupe de champagne offerts
À 30 MN DU CENTRE DE PARIS RER C VERSAILLES RIVE GAUCHE OU SNCF VERSAILLES RIVE DROITE


Marc-Antoine Charpentier Psaume David LXX : 3e Psaume du premier nocturne du Mercredi saint H. 228
Psaume David XXVI : 3e Psaume du premier nocturne du Jeudi saint “Dominus illuminatio mea” H. 229
Psaume David XV : 3e Psaume du premier nocturne du Vendredi saint “Conserva me Domine” H. 230

André Campra Requiem

Gwendoline Blondeel dessus
Nicholas Scott haute-contre
Zachary Wilder taille
Marc Mauillon basse-taille

Les Arts Florissants
William Christie direction musicale

Aux côtés de Jean-Baptiste Lully et de Jean-Philippe Rameau, André Campra fait partie des compositeurs qui ont renouvelé la musique baroque française. Formé à Aix-en-Provence, il devient rapidement le maître de musique de Notre-Dame de Paris puis inspecteur général de l'Académie royale de musique. Ses nombreuses œuvres profanes, telles que L'Europe galante (1697) ou Tancrède (1702) ont marqué le répertoire de l'opéra-ballet, mais il a aussi laissé à la postérité des partitions religieuses comme son Requiem. Cette Messe pour les morts se distingue du requiem habituel par son caractère apaisé, reflétant l'espérance plutôt qu'un sombre fatalisme.

Cette partition sera complétée en première partie de concert par trois psaumes de Marc-Antoine Charpentier, autre figure de la musique baroque. S'il a composé plusieurs œuvres profanes qui sont parvenues à la postérité, il est aussi à l'origine d'un nombre colossal d'œuvres de musique sacrée (oratorios, cantates, motets, messes, psaumes...). Le compositeur, en concurrence avec Lully, domine le XVIIe siècle musical par l'ampleur et la qualité de son travail.

Qui mieux, pour rendre hommage à Charpentier, que les Arts Florissants, un orchestre qui tire son nom de l’opéra éponyme du compositeur ? Depuis 1979, le chef d'orchestre renommé William Christie est à la tête de cet ensemble qui s'applique à recréer les conditions de création musicale d'autrefois et à jouer sur des instruments d’époque. Plusieurs grands chefs d'orchestre y ont fait leurs armes comme Marc Minkowski ou Christophe Rousset. Les Arts Florissants ont largement contribué à la redécouverte de la musique baroque en France et font partie des meilleurs ensembles de ce registre dans le monde.


Mardi 16 novembre 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 50 environ avec 1 entracte
Chapelle Royale - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Septembre 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 3 4
5 6 7 8 910
11
12 13 14 15 16 17 18
1920
21
22 23 2425
26







2728


29




30



  

Découvrir les packs spectacles / expositions