
Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Château de Versailles Spectacles
Une soirée autour de deux grands chefs-d’œuvre du répertoire sacré du XIXe siècle : le fameux Requiem de Fauré et la grande Messe de Clovis, de Gounod. Un moment d’émotion pure porté par un duo de chanteurs d’excellence, incarné par la soprano Florie Valiquette et le baryton Jean-Sébastien Bou, avec à la direction le talentueux chef Hervé Niquet.
Dans les Packs Prestige et à l'unité
Cat. Prestige : 109 € au lieu de 120 € - Frais de gestion inclus
Programme et coupe de champagne offerts
À 30 MN DU CENTRE DE PARIS RER C VERSAILLES RIVE GAUCHE OU SNCF VERSAILLES RIVE DROITE
Gabriel Fauré Requiem
Charles Gounod Messe de Clovis
Florie Valiquette soprano
Jean-Sébastien Bou baryton
Chouchane Siranossian violon solo
Hervé Niquet direction musicale
Orchestre et Chœur du Concert Spirituel
Gabriel Fauré est l’une des figures musicales françaises les plus importantes de la fin XIXe siècle. Formé à l’école de musique religieuse de Niedermeyer, il a été influencé par Camille Saint-Saëns qui devient rapidement son ami, et Chopin qu’il admire aussi beaucoup. Musicien, mais aussi passionné de poésie et grand admirateur de Verlaine et Hugo, Fauré fut un compositeur prolifique de mélodies sacrées, au style très épuré. D’abord plutôt intimistes, ensuite plus expressives, ses musiques d’église ou de salon retranscrivent toujours un parfait équilibre entre le piano et la voix. Quant au compositeur Charles Gounod,c'est une figure emblématique du romantisme français, avec lui aussi beaucoup de pièces sacrées. Ses œuvres traduisent un renouveau dans la musique lyrique française, à une période où cette dernière est déclinante face à l’influence wagnérienne et au renouvellement du théâtre italien.
Le Requiem de Fauré, composé peu de temps après le décès de ses parents, est un véritable chef-d’œuvre du répertoire choral sacré. Il émeut par son caractère apaisé et sa tonalité lumineuse, qui semble bien évoquer une forme de « délivrance heureuse », selon les mots du compositeur. L’œuvre de Gounod est tout aussi sublime. Cette Messe majestueuse composée au moment du ralliement des catholiques à la IIIe République porte la mention « composée pour le XIVe centenaire du baptême de Clovis à Reims le 25 décembre 496. » Elle est une célébration de la figure tutélaire du monarque victorieux, au même titre que Jeanne d’Arc était une figure tutélaire au moment de la défaite de 1870 contre les Prussiens.
La soprano Florie Valiquette et le baryton Jean-Sébastien Bou nous transportent par leur virtuosité vocale vers des sommets d’art sacré. On salue également la technique irréprochable de la grande violoniste Chouchane Siranossian, reconnue sur la scène baroque internationale et habituée à jouer dans les orchestres les plus prestigieux. On se réjouit aussi de retrouver le chef Hervé Niquet à la direction de son propre ensemble Le Concert spirituel, pour un magnifique hommage à ces deux grands musiciens.
Samedi 10 avril 2021 19 h 00
Durée du spectacle : 2 h environ dont 1 entracte
Chapelle Royale - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Découvrez les packs spectacles expositions