Rigoletto, de Verdi

Opéra national de Paris - Bastille

Rigoletto de Verdi dans votre abonnement spectacles Opéra Bastille Paris carte cadeau cultureRigoletto (saison 16/17) (c) Charles Duprat / OnP

Personnage difforme et malaimé, le bouffon Rigoletto n'en est pas moins un héros tragique représentatif du drame romantique. La mise en scène de Claus Guth apporte une note de poésie et de modernité à ce chef-d'œuvre de Verdi, servi ici par un casting d'interprètes de haut vol habitués à l'exigeant répertoire verdien. 

À l'unité uniquement
Cat. 2 : 159 € - Frais de gestion inclus


D'après Le Roi s'amuse de Victor Hugo
Giuseppe Verdi musique
Francesco Maria Piave livret

Dan Ettinger / Giacomo Sagripanti direction musicale
Claus Guth mise en scène
Christian Schmidt décors et costumes
Orchestre et Chœur de l’Opéra national de Paris

Ludovic Tézier / Željko Lučić
Rigoletto
Nadine Sierra / Irina Lungu Gilda
Dmitry Korchak / Joseph Calleja Il Duca di Mantova
Goderdzi Janelidze Sparafucile
Justina Gringyté Maddalena
Bogdan Talos Il Conte di Monterone
Cassandre Berthon Giovanna
Jean-Luc Ballestra Marullo
Maciej Kwaśnikowski Matteo Borsa
Izabella Wnorowska-Pluchart La Contessa
Lise Nougier / Marine Chagnon Paggio della Duchessa
Pierpaolo Palloni Usciere di Corte
Henri Bernard Guizirian Double de Rigoletto

Avec Le Trouvère et La Traviata, Rigoletto est le dernier volet de la "trilogie populaire" de Giuseppe Verdi (1813-1901). Il s'inspire de la pièce Le Roi s'amuse de Victor Hugo, écrite en 1832. Le bouffon Triboulet, personnage historique sous les règnes de Louis XII et François 1er, est à l'opposé du héros traditionnel : c'est un être cruel, difforme et narcissique qui encourage le roi aux pires débauches. La pièce fut un échec retentissant, jusqu'à être interdite tant l'auteur y critique ouvertement la monarchie et la noblesse. 

Derrière ce héros monstrueux, Hugo dessine en réalité un personnage aux sentiments admirables, plein de désespoir, de colère envers la société et d'amour pour sa fille. Le héros tragique est un parfait mélange de grotesque et de sublime, les deux notions essentielles du drame romantique. Vingt ans plus tard, le librettiste Francesco Maria Piave transpose l'histoire dans le duché de Mantoue, qui n'existe plus, afin d'éviter à son tour la censure. D'une pièce restée inconnue est né un opéra célébrissime, où ce personnage malaimé de tous est victime d'une terrible malédiction.

Rigoletto regorge de magnifiques airs qui conduisent ses interprètes à des sommets vocaux. Les duos poignants entre Rigoletto et Gilda y côtoient les brûlantes déclarations d'amour d'un Duca séducteur, et son célèbre air "La donna è mobile". Ici, ce sont de grands interprètes verdiens, habitués à ce répertoire exigeant, qui se partagent l'affiche : tant le baryton français Ludovic Tézier que le Serbe Željko Lučić ont déjà brillé dans le rôle de Rigoletto. Les sopranos Nadine Sierra et Irina Lungu ont elles aussi déjà séduit par leurs interprétations personnelles et touchantes de Gilda.

Le metteur en scène Claus Guth se fait connaître sur la scène internationale au Festival de Salzbourg en 1999 pour la première mondiale de Cronaca del luogo de Luciano Berio. Depuis, ses créations sont régulièrement saluées par la critique : ses mises en scène de Daphné (2010) et Pelléas et Mélisande (2012) à l'Opéra de Francfort lui ont d'ailleurs valu de remporter à deux reprises le prestigieux prix « Faust ». Habitué aux plus grands chefs-d'œuvre dramatiques (Salomé, Tristan et Isolde, L'Orfeo...), il est aussi très impliqué dans la création de pièces contemporaines. Dans une scénographie poétique et moderne, Claus Guth imagine un Rigoletto qui revoit défiler sa vie, hanté par le souvenir de sa fille Gilda, seule source de douceur de sa tragique existence.



Dimanche 7 novembre 2021 14 h 30
Mercredi 10 novembre 2021 19 h 30
Mercredi 24 novembre 2021 19 h 30

Durée du spectacle : 2 h 45 environ avec 1 entracte
Billets envoyés par e-mail

Découvrez les packs spectacles expositions