Robyn Orlin - We wear our wheels with pride and slap your streets with color...

Chaillot - Théâtre national de la danse, Paris

We wear our wheels de Robyn Orlin à Chaillot spectacle danse billets à prix réduitNouvelle création de Robyn Orlin à Chaillot (c) Robyn Orlin

Comme à son habitude, Robyn Orlin nous a préparé une explosion de rythmes et de couleurs qui puise dans le passé colonial de son pays. La chorégraphe sud-africaine construit un monument en l'honneur des conducteurs de pousse-pousse zoulous qui rivalisaient de créativité dans leurs tenues pour masquer la misère de leur situation sociale.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Exclusif Culture First ! Catégorie unique : 37 € au lieu de 42 € - Frais de gestion inclus


Robyn Orlin chorégraphie
Éric Perroys vidéo
Birgit Neppl costumes
Romain de Lagarde lumières

Avec Oscar Buthelezi, Lesego Dihemo, Teboho Letele, Otsile Masemola, Eugene Mashiane, Sunnyboy Motau, Sussera Olyn, Muzi Shili

"Nous portons nous roues avec orgueil et éclaboussons vos rues de couleurs" : le titre de la nouvelle création de Robyn Orlin fait référence aux rickshaws zoulous, les pousse-pousse qui transportaient autrefois les colons dans les rues de Durban. Plutôt que de se rendre invisible dans ce rôle proche de celui d'esclave, les conducteurs de pousse-pousse rivalisaient d'inventivité pour garnir et décorer leurs hautes coiffes. Robyn Orlin part de ce souvenir d'enfance pour rendre hommage à ces héros méconnus.

Robyn Orlin est une danseuse et chorégraphe sud-africaine. Dans son pays d’origine, elle est longtemps perçue comme l’enfant terrible de la danse, jusqu’à sa reconnaissance en Europe au début des années 2000. Ses thèmes de prédilection sont directement liés aux faits historiques marquants de son pays, tels que l’apartheid. Elle met en scène ces événements grâce à une forme de danse très théâtrale. Aujourd’hui, cette artiste est particulièrement reconnue pour ses spectacles extravagants et hauts en couleur.

Robyn Orlin met régulièrement en avant les multiples influences de la culture sud-africaine et les talents qui en sont issus. Ici, elle fait appel à huit danseurs de la compagnie Moving into Dance, l’une des premières compagnies de danse multiraciale de Johannesburg. Derrière les parures colorées des rickshaws, elle met en scène leurs conditions de vie de l'époque, et souligne autant la souffrance que la dignité qui animaient ces travailleurs.



Dates sélectionnées : du 10 au 18 juin 2021
Du mardi au samedi à 19 h 30, le jeudi à 20 h 30

Mercredi 16 juin 2021 : Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

Durée du spectacle : 1 h 10 environ
Salle Firmin Gémier - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Avril 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
1819 2021
22 23 24
25 26 27 28 29 30 

Découvrir les packs spectacles / expositions