Royan - Nicole Garcia / Marie NDiaye / Frédéric Bélier-Garcia

Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin, Paris

Dans votre abonnement Royan avec Nicole Garcia au Théâtre de la VilleNicole Garcia dans Royan au Théâtre de la Ville (c) Carole Belaiche

Nicole Garcia incarne une enseignante de français confrontée au suicide de Dalila, une adolescente de son lycée de Royan. S'en suit une introspection de toute sa vie, d'Oran à Royan en passant par Marseille, où le souvenir de Dalila se mêle à un portrait de sa vie de femme. Un monologue intérieur flamboyant signé Marie Ndiaye.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. unique en zone préférentielle : 23 € au lieu de 28 € - Frais de gestion inclus


Marie NDiaye texte
Frédéric Bélier-Garcia
mise en scène
Avec Nicole Garcia

Gabrielle
est professeur de français dans un lycée bourgeois de la Côte atlantique. Un soir, en rentrant chez elle, elle sent la présence des parents de Dalila, une élève adolescente victime de harcèlement qui s'est défenestrée un mois plus tôt. Gabrielle refuse cette confrontation avec les parents, refuse l'exercice de l'explication pour conserver le souvenir de cette adolescente qui lui était chère, sans endosser aucune responsabilité. Elle fait marche arrière dans la cage d'escalier et démarre une nuit d'errance à Royan où son parcours de l'Algérie française à l'Ouest de la France ressurgit dans un monologue intense qui affirme sa féminité.


L'écrivaine française Marie NDiaye a acquis une grande notoriété grâce aux prix prestigieux qu'elle a recueillis : le Prix Fémina en 2001 pour Rosie Carpe, puis le Prix Goncourt en 2009 pour Trois Femmes Puissantes. Elle y affirme son écriture à la fois subtile, douce, puissante et tourmentée, propre à une grande finesse psychologique, où l'ambiguïté et les contradictions nous font réfléchir. Avec Royan, elle donne à Nicole Garcia un rôle à la hauteur du talent de la grande comédienne de cinéma et de théâtre.

C'est d'ailleurs le fils de l'actrice, Frédéric Bélier-Garcia, qui met en scène pour la troisième fois un texte de Marie NDiaye, après Hilda (son premier texte pour le théâtre, Prix de la Critique 2002), Honneur à notre élue et La Vengeance m’appartient. Le metteur en scène a un parcours très riche tant au cinéma qu'au théâtre et à l'opéra : il a été artiste associée de la Criée - Théâtre national de Marseille, a dirigé l'établissement culturel Le Quai à Angers, et a signé les mises en scène de nombreuses œuvres lyriques pour l'Opéra de Marseille, le Festival d'Aix ou encore les Chorégies d'Orange. Pour lui, " mettre en scène une pièce de Marie NDiaye, c’est mettre en mouvement, en image, une pensée qui se déploie en nœuds et fulgurances..." 

Marie NDiaye auteure de Royan avec Nicole Garcia au Théâtre de la Ville Frédéric Bélier-Garcia met en scène Royan au Théâtre de la Ville

Vendredi 6 novembre 2020 20 h 00
Dimanche 15 novembre 2020 15 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
PLACEMENT LIBRE, arrivez tôt !

Billets envoyés à domicile par courrier

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions