Stabat Mater, de Pergolese

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

Coffret cadeau spectacles : Stabat Mater de Pergolèse au Théàtre des Champs-Elysées

Emmanuelle Haïm et son Concert d'Astrée accompagnent de grandes voix lyriques pour ce monument bouleversant de la musique sacrée. Depuis près de trois siècles, le Stabat Mater de Pergolèse rend la douleur de la Vierge Marie à la mort de Jésus profondément émouvante.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Dans les Packs Prestige, et à l'unité 2 mois avant
Cat. 1 : 76 € (au lieu de 87 €) - Frais de gestion inclus


Emőke Baráth soprano
Carlo Vistoli contre-ténor

Emmanuelle Haïm direction
Le Concert d’Astrée 

En première partie du programme : Scarlatti Salve Regina, Leo Salve Regina

Giovanni Battista Pergolesi (Pergola, 1710-1736) compose son célèbre Stabat Mater deux mois avant sa mort, emporté par la tuberculose à 26 ans seulement. Il est alors reclus dans le monastère de Pouzzoles. L'œuvre est destinée à un couple soprano / alto, accompagné d'un petit ensemble instrumental classique. On dit que ce sont les castrats italiens, alors très à la mode, qui ont emmené l'œuvre à la Cour de Versailles, lui assurant un succès non démenti depuis le XVIIIe siècle.

Enfant très doué, Pergolèse intègre le Conservatoire dei Poveri di Gesù de Naples. En 1732, il devient célèbre avec son son chef-d'œuvre de fin d'étude au conservatoire, Li prodigi della divina grazia nella conversione e morte di san Guglielmo duca d’AquitaniaSuit une carrière courte mais riche avec des opéras, des intermezzi (pièces courtes sur le ton de la farce) et une alternance de musique profane et musique sacrée. Son Stabat Mater est de loin sa pièce la plus célèbre, elle a été reprise par grand nombre de compositeurs, de Bach à Hindemith.

Cette œuvre bouleversante trouvera ce soir une distribution tout à fait exceptionnelle. Après des études de piano et de clavecin et un début de carrière riche en rencontres artistiques, Emmanuelle Haïm choisit la direction d'orchestre et fonde en 2000 Le Concert d'Astrée. C’est l’une des plus grandes spécialistes de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, qui se produit avec sa formation sur les scènes les plus prestigieuses du monde. 

La soprano hongroise Emőke Baráth commence le chant à l’âge de dix-huit ans à l’Académie Franz Liszt de Budapest et se perfectionne ensuite au Conservatoire Luigi Cherubini de Florence. Elle attire rapidement l’attention du monde musical en devenant lauréate de plusieurs concours prestigieux. Sa carrière décolle avec notamment son sublime enregistrement de Sesto dans Giulio Cesare de Haendel (2012), puis dans le rôle-titre d'Elena de Francesco Cavalli au Festival d'Aix en 2013. À ses côtés, le contre-ténor Carlo Vistoli " séduit par la beauté chaleureuse de son timbre tout en impressionnant par des moyens techniques qui lui permettent de dresser des portraits psychologiques complets des personnages qu’il incarne. " (Les Concerts Parisiens). 

Sublime Stabat Mater de Pergolèse au Théâtre des Champs-Elysées dans votre coffret spectacles

Mercredi 17 mars 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 45 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles expositions
 

Calendrier des événements

<<Décembre 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
   1 23 45
6 7 8 9 10 11 12
13 14 1516
17



18



19


20
2122
23


24 2526




27



2829


30



31





  

Découvrir les packs spectacles / expositions