Symphonie fantastique, de Berlioz

Auditorium de Radio France, Paris

Vos places de concert pour la Symphonie fantastique de Berlioz à l'Auditorium de Radio France Paris dans votre coffret spectacles(c) Christophe Abramowitz

Grands concerts accessibles dans tous les packs ! Emmanuel Krivine dirige la brillante contralto Marie-Nicole Lemieux et l’Orchestre National de France le temps d’un concert autour de Berlioz. Ils interprètent notamment la Symphonie fantastique, œuvre passionnée du compositeur qui témoigne d’un coup de foudre impétueux.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 2 : 51 € (au lieu de 56 €) - Frais de gestion inclus


Hector Berlioz
Le Carnaval romain, ouverture
Les Nuits d'été
Symphonie fantastique 

Emmanuel Krivine direction musicale
Marie-Nicole Lemieux mezzo-soprano
Orchestre national de France

En 1827, Berlioz assiste à Paris à une représentation de Hamlet, de Shakespeare. Bien que ne parlant pas un mot d’anglais, il tombe sous le charme d’Harriet Smithson, l’actrice qui interprète Ophélie. Il se décide à la séduire avec sa musique : en à peine deux mois, il exorcise sa passion pour elle et compose la Symphonie fantastique. L’œuvre est l’exemple même du renouvellement qu’opère Berlioz dans la forme symphonique, à travers la musique à programme, c’est-à-dire une œuvre sur un sujet précisé dans un programme textuel plus ou moins détaillé.

En revanche, en 1838, son opéra Benvenuto Cellini est un échec. Il utilise néanmoins des thèmes de cette œuvre pour composer Le Carnaval romain quelques années plus tard. A la même période, il compose Les Nuits d’été, un ensemble de six mélodies composées sur des poèmes de Théophile Gautier.

Emmanuel Krivine est connu pour avoir la baguette exigeante et un sens aigu de la virtuosité. Après avoir travaillé dans les orchestres de Berlin, Londres, Amsterdam ou encore Los Angeles, il dirige ici avec brio le majestueux Orchestre National de France.

Marie-Nicole Lemieux est l'une des plus grandes contraltos du monde. Sa voix ample et souple, sa présence scénique remarquable, mais aussi sa nature généreuse et sympathique, lui ont ouvert les portes des plus grandes scènes du monde. Elle brille tout particulièrement dans le répertoire baroque (Vivaldi, Haendel..), mais aussi celui des romantiques comme Berlioz, Mahler ou encore Schumann.

Marie-Nicole Lemieux dans la Symphonie fantastique de Berlioz à l'Auditorium de Radio France Paris - Vos billets dans votre coffret cadeau spectacles Billets pour La Symphonie fantastique de Berlioz à l'Auditorium de Radio France Paris avec votre abonnement culture spectacles concert

Mercredi 18 septembre 2019 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions