Tosca, de Giacomo Puccini

Opéra national de Paris - Bastille

Tosca, de Puccini - Opéra de Paris Bastille Billets abonnement coffret spectacles

La célèbre mise en scène de Pierre Audi révèle avec précision les passions, mensonges et chantages qui accablent Tosca, l’une des œuvres les plus célèbres du bel canto.  La musique, éclatante et bouleversante à la fois, sert l'héroïsme tragique de Floria Tosca avec une distribution de choix.

Dans les pack Prestige et à l'unité - Cat. 3 - Plein tarif : 160 €


Mélodrame en 3 actes (1900) - Livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa d'après la pièce de Victorien Sardou

Pierre Audi mise en scène
Dan Ettinger direction musicale
Orchestre et Chœurs de l'Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine/Chœur d'enfants de l'Opéra national de Paris

Martina Serafin Floria Tosca
Marcelo Puente 
Mario Cavaradossi

Luca Salsi Il Barone Scarpia
Krzysztof Baczyk Cesare Angelotti
Nicolas Cavalier Il Sagrestano
Rodolphe Briand
Spoletta
Igor Gnidii
Sciarrone
Christian Rodrigue Moungoungou 
un carciere


A Rome en 1800, sur fond de révolte politique, Tosca raconte l’amour du peintre Cavaradossi pour la belle et sanguine cantatrice Tosca. Alors que son amant tente d’aider Angelotti, un prisonnier politique, à s’enfuir, Tosca le soupçonne d’infidélité. Le chef de la police Scarpia, faux dévot sans scrupules qui convoite la belle cantatrice, se sert de cette jalousie pour capturer Angelotti, exécuter Cavaradossi  et tenter de posséder enfin son objet de désir. Mais c’était sans compter sur le courage de Tosca...

Après Manon Lescaut (1893) et La Bohème (1896), Tosca est le troisième opéra de Puccini, adapté de la pièce de théâtre de Victorien Sardou. C’est en assistant à une représentation de la pièce avec Sarah Bernhardt dans le rôle-titre que Puccini demande les droits d’adaptation. Il en fait un opéra intense et flamboyant, avec de nombreux airs qui sont devenus célébrissimes.

La lecture de Pierre Audi, saluée dès 2014, dépouille l’œuvre de ses habits d’apparat pour mettre à nu sa mécanique tragique parfaitement réglée, son horloge dramatique qui, du lever de rideau à la chute finale, se révèle d’une efficacité impitoyable. Le désormais Directeur du Festival d'Aix-en-Provence était jusqu'à tout récemment directeur artistique de l'Opéra Natonal d'Amsterdam. Il a de nombreuses mises en scène d'opéra à son actif dans les plus grandes salles du monde. Né en Israël, Dan Ettinger est directeur musical du Nationaltheater de Mannheim depuis la saison 2009 / 2010, ainsi que chef principal de l’Orchestre Symphonique d’Israël, du New Tokyo Philharmonic Orchestra et de l’Orchestre Philharmonique de Stuttgart.

La soprano autrichienne Martina Serafin est aujourd’hui l’une des plus grandes interprètes du rôle-titre de Tosca, qu’elle a chanté dans les salles les plus prestigieuses. Elle sera accompagnée du grand ténor argentin Marcelo Puente dans le rôle de Mario, et de l'excellent baryton italien Luca Salsi dans le rôle du diabolique Scarpia. Une production qui a déjà fait date.




Mardi 11 juin 2019 19 h 30
Vendredi 14 juin 2019 19 h 30
Mercredi 19 juin 2019 19 h 30
Dimanche 23 juin 2019 14 h 30

Durée du spectacle: 3 h environ
Billets envoyés à domicile par courrier

 

Découvrez les packs spectacles / expositions