Vespro della beata Vergine, de Monteverdi - Raphaël Pichon

Château de Versailles Spectacles

Vespro della beata Vergine, de Monteverdi - Raphaël Pichon - Château Versailles Spectacles billets abonnement coffret box culture Enguerrand Quarton - Le Couronnement de la Vierge

Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion donnent une interprétation brillante d'une œuvre phare du patrimoine musical : le Vespro della Beata Vergine (Vêpres à la Vierge) de Monteverdi. Entre puissance expressive et justesse d’émotion, un moment de recueillement, dans la splendide chapelle royale.

Dans les Packs Prestige et Culture 'Lib, en First Off en plus de votre pack
Cat 1 Prestige : 109 € (au lieu de 123 €) - Frais de gestion inclus
Programme et coupe de champagne offerts
À 30 MN DU CENTRE DE PARIS RER C VERSAILLES RIVE GAUCHE OU SNCF VERSAILLES RIVE DROITE


Raphaël Pichon direction musicale

Lea Desandre
soprano

Eva Zaïcik soprano
Lucile Richardot alto
Emiliano Gonzalez Toro ténor
Zachary Wilder ténor

Ensemble Pygmalion

Les Vêpres à la Vierge constituent une partition monumentale et exubérante qui reprend les fragments de la prière quotidienne de la liturgie monastique.Les choristes s’approprient les différents textes bibliques avec une grande justesse d’émotion. Leurs interventions alternent entre une vitalité joyeuse et débridée et des moments d’intense recueillement. Entre tradition et modernité, l’œuvre de Monteverdi séduit par son caractère à la fois très intérieur et expressif.

Monteverdi a en effet composé cette œuvre sacrée en associant à la fois les motifs de la Renaissance et du baroque, il inaugure ainsi en 1610 une voie inédite qu’il poursuivra ensuite en étendant son répertoire religieux (vêpres, motets, messes). Ses Vêpres représentent sans doute son œuvre la plus aboutie et la plus exigeante en terme de technique vocale et rythmique.

Après Sir John Eliot Gardiner en octobre 2017, c'est Raphaël Pichon qui dirige ce chef d'oeuvre dans la chapelle royale du Château de Versailles avec la formation qu'il a fondée en 2006 pendant ses études au Conservatoire national supérieur de Paris, l'Ensemble Pygmalion. Le jeune chef est aussi contre-ténor, il a hissé sa formation au rang des meilleurs ensemble de musique baroque sur instruments anciens. Son ambitieuse spatialisation des Vespro della Beata Virgine de Monteverdi qui ont été internationalement acclamées (Holland Festival, BBC Proms, Chapelle Royale de Versailles, Bachfest Leipzig, 2017).



Samedi 9 février 2019 19 h 00
Dimanche 10 février 2019 16 h 00
Chapelle royale

Durée du spectacle : 2 h environ sans entracte
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation 

 

Découvrez les packs spectacles / expositions

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.