Billet combiné Château de Champs-sur-Marne + exposition

Château de Champs-sur-Marne

Château de Champs-sur-Marne billets coupe-file non daté visite monuments Paris

Le château de Champs-sur-Marne fait partie des monuments historiques de France depuis 1935. Avec ses étendues classées "jardins remarquables" et ses intérieurs d'une richesse inouïe, ce joyau architectural témoigne de l'art de vivre du XVIIIe siècle.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet visite du château de Champs-sur-Marne + exposition, coupe-file à date libre : 9,50 € - Frais de gestion inclus


En 1703, Paul Poisson de Bourvallais, financier de Louis XIV, commande la construction d'un château sur le domaine de Champs-sur-Marne aux architectes Pierre Bullet et son fils Jean-Baptiste Bullet de Chamblain. Les travaux se terminent cinq ans plus tard, et suivent les magnifiques jardins créés par l'élève et petit-neveu de Le Nôtre, Charles Desgots. Plusieurs personnages illustres séjournent dans ce château tels que la princesse de Conti, les ducs de la Vallière ou la marquise de Pompadour, et eux-mêmes y invitent plusieurs savants et hommes de lettres de l'époque tels que Diderot, Voltaire, Chateaubriand et Proust.

En 1895, un riche banquier, Louis Cahen d'Anvers achète le domaine avec son épouse et lance une vaste campagne de restauration du château et des jardins. Le couple en profite pour enrichir l'intérieur de collections d'objets d'art et de mobiliers estampillés des plus grands noms de l'ébénisterie. En 1935, leur fils Charles Cahen d'Anvers fait don du domaine à l'Etat, sous réserve que soient maintenus les emplois et logements du personnel et que le château devienne une résidence présidentielle. La même année, l'édifice est classé monument historique. Dès 1959, le général de Gaulle y fait séjourner les chefs d'Etat étrangers en visite officielle en France.

À partir de 1971, le château de Champs-sur-Marne s'ouvre aux visiteurs. Les somptueux décors servent également à de nombreux tournages cinématographiques, qu'il s'agisse des jardins remarquables à l'extérieur ou du riche intérieur et de ses 900 pièces de collections. Les décors de boiseries, de rocaille et de chinoiseries du XVIIIe siècle, sans compter le mobilier de grande valeur, en font un des châteaux les plus magnifiquement meublés d'Île-de-France.



Billet pour une visite libre du château + exposition, coupe-file à date libre, envoyé par e-mail
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 h 00 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 00 (jusqu'à 18 h 00 du 28 mai au 30 septembre)


Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions