Billet combiné Château de Maisons-Laffitte + exposition

Château de Maisons-Laffitte

Visite de monuments château de Maisons-Laffitte pass coupe-file date libre

Le château de Maisons-Laffitte, édifié par François Mansart, constitue un brillant exemple de l'architecture française du XVIIe siècle, à une période charnière entre Renaissance et classicisme. Sa grandeur et sa symétrie ont par la suite inspiré les châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet visite du château de Maisons-Laffitte + exposition, coupe-file à date libre : 9,50 € - Frais de gestion inclus
Valable sans limite de durée


"Il n'est point d'étranger qui ne l'aille voir" disait Charles Perrault. Telle était l'admiration qu'inspirait le château de Maisons-Laffitte à l'époque de son édification. René de Longueil, alors président du Parlement de Paris, hérite de terres familiales sur la commune de Maisons-sur-Seine. Il décide d'y faire édifier un château afin de recevoir le Roi lorsque celui-ci va pratiquer la chasse dans la forêt voisine de Saint-Germain-en-Laye. Il confie la mission à l'architecte François Mansart, qui l'achève en 1651. Pour l'occasion, la reine Anne d'Autriche s'y déplace accompagnée de son fils, le futur Roi Soleil, qui s'en inspirera au moment de faire construire le château de Versailles.

Le comte d'Artois, frère de Louis XVI et futur Charles X, achète le château de Maisons en 1777. L'empereur Napoléon 1er fréquente également les lieux puisqu'en 1804, l'un de ses compagnons d'arme, le maréchal Lannes, rachète le château. En 1818, le banquier Jacques Laffitte devient à son tour propriétaire, urbanise le grand parc et appose son nom à celui de Maisons-sur-Seine, pour ainsi en faire Maisons-Laffitte. En 1905, l'Etat français acquiert la propriété du château et le sauve de la démolition.

La somptuosité et la symétrie du château de Maisons-Laffitte inspirent l'émerveillement dès son achèvement. Il est aujourd'hui l'ouvrage le mieux conservé de François Mansart et témoigne de son style d'architecture novateur. Le château est comme au centre d'une immense composition paysagère. Les façades aux colonnes classiques ouvrent sur un majestueux escalier d'honneur au fond du grand vestibule central. Les salons et les appartements sont quant à eux garnis de tapisseries et de marqueteries des plus remarquables.



Billets coupe-file à date libre envoyés par e-mail - Valable sans limite de durée

Ouvert tous les jours sauf le mardi
De 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 00 (jusqu'à 18 h 00 du 16 mai au 15 septembre)


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Octobre 2022>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 45 6 7 8
9 10 11 1213
14




15

16
17

18
19




20


21

22

23

24 2526



27


28

29

30



31     

Découvrir les packs Culture First
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.