
Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Ancien vestige du Palais de la Cité, la Conciergerie joue un rôle capital dans l'Histoire de France et de Paris. Ce siège du pouvoir royal au Moyen-Âge devenu lieu d'emprisonnement lors de la Terreur est aujourd'hui un monument historique qui accueille également de très belles expositions.
Billets visite de la Conciergerie + exposition, coupe-file à date libre : 12,00 € - Frais de gestion inclus
Dès le Moyen-Âge, les rois francs établissent leur résidence royale sur l'île de la Cité, conscients de l'intérêt stratégique de cet emplacement en plein centre de Paris. En 1200, Philippe Auguste fait du Palais de la Cité le siège du pouvoir capétien. C'est sous son règne qu'apparaît pour la première fois la fonction de Concierge, en charge du maintien de l'ordre, de la police et de l'enregistrement des prisonniers, et qui donnera son nom au lieu que l'on connaît.
Au XIIIe siècle, Saint Louis fait construire la Sainte-Chapelle et ordonne de nombreuses restructurations du Palais. Philippe le Bel fait à son tour agrandir l'édifice pour en faire le siège du Parlement de Paris et de la Chambre des Comptes.
En 1793, la Révolution bascule dans la Terreur lorsque le Tribunal révolutionnaire s'installe au premier étage du Palais de la Cité et transforme les lieux en prison des plus sordides. Près de 3000 personnes y comparaîtront, parmi lesquelles des figures historiques comme Robespierre ou Marie-Antoinette, qui ne quitta les lieux que le jour de son exécution... Avec ses cellules étroites, insalubres et surpeuplées de condamnés à mort, la Conciergerie hérite du surnom d'« antichambre de la guillotine ».
Ce n'est qu'en 1934 que la Conciergerie cesse d'être une prison, après de nombreuses réformes républicaines. Elle fut un temps le siège du Palais de justice de Paris et abrite aujourd'hui une reconstitution des différents espaces de la prison de l'époque : bureau du concierge, salle des gardes, cachots, cour des femmes, cellule de Marie-Antoinette... Une magnifique salle à voûtes en ogive accueille aussi d'excellentes expositions temporaires.
Billets coupe-file à date libre envoyés par e-mail
Réservation gratuite fortement recommandée d'un créneau horaire en cliquant ici, option "Jai déjà un billet"
Vous devrez vous munir de votre billet et de la réservation de créneau lors de votre visite.
Tous les jours de 9 h 30 à 18 h 00
Fermé le 1er mai et le 25 décembre
Découvrez les packs spectacles / expositions