Billet combiné visite de La Conciergerie + exposition

La Conciergerie, Paris

Billets coupe file pour visite à date libre de la Conciergerie ParisLa Conciergerie

Ancien vestige du Palais de la Cité, la Conciergerie joue un rôle capital dans l'Histoire de France et de Paris. Ce siège du pouvoir royal au Moyen-Âge devenu lieu d'emprisonnement lors de la Terreur est aujourd'hui un monument historique qui accueille également de très belles expositions.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billets visite de la Conciergerie + exposition, coupe-file à date libre : 12,00 € - Frais de gestion inclus


Dès le Moyen-Âge, les rois francs établissent leur résidence royale sur l'île de la Cité, conscients de l'intérêt stratégique de cet emplacement en plein centre de Paris. En 1200, Philippe Auguste fait du Palais de la Cité le siège du pouvoir capétien. C'est sous son règne qu'apparaît pour la première fois la fonction de Concierge, en charge du maintien de l'ordre, de la police et de l'enregistrement des prisonniers, et qui donnera son nom au lieu que l'on connaît.

Au XIIIe siècle, Saint Louis fait construire la Sainte-Chapelle et ordonne de nombreuses restructurations du Palais. Philippe le Bel fait à son tour agrandir l'édifice pour en faire le siège du Parlement de Paris et de la Chambre des Comptes.

En 1793, la Révolution bascule dans la Terreur lorsque le Tribunal révolutionnaire s'installe au premier étage du Palais de la Cité et transforme les lieux en prison des plus sordides. Près de 3000 personnes y comparaîtront, parmi lesquelles des figures historiques comme Robespierre ou Marie-Antoinette, qui ne quitta les lieux que le jour de son exécution... Avec ses cellules étroites, insalubres et surpeuplées de condamnés à mort, la Conciergerie hérite du surnom d'« antichambre de la guillotine ».

Ce n'est qu'en 1934 que la Conciergerie cesse d'être une prison, après de nombreuses réformes républicaines. Elle fut un temps le siège du Palais de justice de Paris et abrite aujourd'hui une reconstitution des différents espaces de la prison de l'époque : bureau du concierge, salle des gardes, cachots, cour des femmes, cellule de Marie-Antoinette... Une magnifique salle à voûtes en ogive accueille aussi d'excellentes expositions temporaires.


Billets coupe-file à date libre envoyés par e-mail 

Réservation gratuite fortement recommandée d'un créneau horaire en cliquant ici, option "Jai déjà un billet"
Vous devrez vous munir de votre billet et de la réservation de créneau lors de votre visite.

Tous les jours de 9 h 30 à 18 h 00
Fermé le 1er mai et le 25 décembre


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Octobre 2022>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 45 6 7 8
9 10 11 1213
14




15

16
17

18
19




20


21

22

23

24 2526



27


28

29

30



31     

Découvrir les packs Culture First
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.