Domaine de Chantilly et musée Condé

Domaine de Chantilly

Château de Chantilly et musée Condé  - Billets coupe-file carte pass coffret box culture

A 25 minutes de Paris, le Domaine de Chantilly est situé dans l’une des plus grandes forêts de la région. Le château est entouré de 115 hectares de parcs et jardins et abrite l’excellent musée Condé et le musée du cheval dans les Grandes Ecuries. Une visite culturelle entre Histoire et nature.

Billet combiné : 17 €
En train : d
e Gare du Nord SNCF grandes lignes (25 minutes) ou RER ligne D (45 minutes) descendre à l’arrêt "Chantilly-Gouvieux" à 20 minutes à pied du domaine ou navette gratuite. En voiture : autoroute A1.


Le château actuel fut reconstruit au XIXe siècle sur les plans de l’architecte Honoré Daumet pour le duc d’Aumale,  Henri d’Orléans, avant-dernier fils du roi Louis-Philippe. Le duc y installe ses collections de peintures, dessins et livres anciens. Ce grand collectionneur lègue à l'Institut de France le musée Condé avec la deuxième plus grande bibliothèque de manuscrits enluminés de France, soit 19 000 ouvrages, ainsi que la deuxième plus grande collection de peintures anciennes après le Louvre avec près de 800 chefs d’œuvre : Botticelli, Raphaël, Poussin, Watteau, Delacroix

Les 115 hectares de jardins témoignent du rapport de l’homme à la nature sur plus de trois siècles. André Le Notre dessine avant Versailles les premiers jardins à la française de Chantilly. Le XVIIIe siècle est marqué par le jardin anglo-chinois dont le Hameau servit de modèle au Petit Trianon de Marie-Antoinette à Versailles. Enfin, le jardin anglais se développe jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Les Grandes Ecuries ne sont pas en reste et constituent un véritable chef d’œuvre d’architecture du XVIIIe siècle. On y trouve le musée du cheval regroupant plus de 200 objets et œuvres d’art consacré au monde équin. C’est également le théâtre de nombreux spectacles équestres tout au long de l’année.

Le château de Chantilly est un lieu chargé d’histoire. Cette demeure royale a accueilli de nombreuses personnalités et fut la scène de grands faits historiques. Les nombreuses pièces du château témoignent de la vie de cour à travers les siècles. Molière y créa Les Précieuses Ridicules et le célèbre maitre d’hôtel François Vatel y aurait inventé la crème Chantilly. Visiter le domaine de Chantilly est une immersion dans la vie de cour avec la découverte de ce collectionneur passionné d’art qu’était le duc d’Aumale et une balade enchanteresse dans les jardins peuplés d’arbres centenaires.

Visite Domaine de Chantilly - Billets coupe-file carte pass coffret box culture Visite Domaine de Chantilly - Billets coupe-file carte pass coffret box culture

Billets combinés château - Grandes Ecuries - Parc, coupe-file à date libre, envoyés à domicile
Basse saison, du 2 novembre 2017 au 23 mars 2018 : tous les jours sauf le mardi de 10 h 30 à 17 h / 18 h pour le parc
Haute saison, du 24 mars au 29 octobre 2018, tous les jours de 10 h à 18 h / 20 h pour le parc


Découvrez le Club Culture First