Billet pour une visite à date libre de la Villa Savoye + exposition

La Villa Savoye, Poissy

Visite à date libre de la Villa Savoye près de Paris - billets coupe-file

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2016, la Villa Savoye est la dernière de la série des "villas blanches" de Le Corbusier. L'édifice construit dans les années 1930 à Poissy, dans les Yvelines, illustre à la perfection la vision moderniste et révolutionnaire qu'avait l'architecte.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet visite de la Villa Savoye + exposition, coupe-file à date libre : 9,50 € - Frais de gestion inclus
Valable sans limite de durée


De 1928 à 1931, l'architecte Le Corbusier construit une villa de week-end pour la famille Savoye. Située sur un terrain de sept hectares à Poissy, dans les Yvelines, la Villa Savoye est l'illustration parfaite de la théorie des cinq points de l'architecture moderne selon le constructeur suisse :

- la structure sur pilotis, qui évoque les péristyles grecs et permet de créer une promenade couverte ;
- le toit-terrasse : la Villa Savoye dispose de deux espaces plats qui servent de lieux de vie : un jardin suspendu au premier étage et un solarium au second ;
- le plan libre : les planchers sont supportés par des poteaux/pilotis, les murs internes perdent leur fonction porteuse et ne sont que des cloisons, ce qui permit à Le Corbusier de concevoir un séjour de 86m² ;
- la façade libre, permise par l'ossature particulière de la maison : les baies vitrées et fenêtres en série apportent ainsi un maximum de luminosité ;
- les fenêtres en bandeau, soit deux panneaux vitrés horizontaux qui coulissent l'un et l'autre, placés sans interruption en façade.

Toute cette luminosité poussa le couple Savoye à surnommer la maison "Les Heures claires". Mais elle ne sera que peu habitée, car le manque d'isolation, l'humidité et les fissures apparaissent rapidement. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la villa est occupée par les Allemands, puis par les Alliés. Elle est récupérée par la ville de Poissy en 1958 qui la cède quatre ans plus tard à l'Etat. En 1965, quelques mois après la mort de son créateur, la Villa Savoye est classée monument historique. Il faut attendre André Malraux au ministère de la Culture pour que des travaux de rénovation soient entamés et que la maison s'ouvre au public. En 2016, 17 œuvres architecturales de Le Corbusier, dont la Villa Savoye, entrent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.



Billets coupe-file à date libre envoyés par e-mail - Valables sans limite de durée

Ouvert du mardi au dimanche
Du 13 juin au 31 août : de 10 h 15 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30
Du 1er septembre au 30 avril : de 10 h 00 à 17 h 00 (fermé du 25 décembre au 1er janvier inclus)


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Octobre 2022>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 45 6 7 8
9 10 11 1213
14




15

16
17

18
19




20


21

22

23

24 2526



27


28

29

30



31     

Découvrir les packs Culture First
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.