Folies Bergère, Paris

Folies Bergère et JMD Prod, partenaires de Culture First

Symbole glamour de la "vie parisienne" depuis la Belle Epoque avec ses "revues", le théâtre des Folies Bergère a accueilli également de nombreux spectacles musicaux à succès de grandes stars de la chanson et de grands humoristes...

Folies Bergère : un nom mythique qui évoque depuis plus d'un siècle et dans tous les pays, l'un des plus prestigieux music-halls du monde. C'est aux Folies Bergère, qu'au 19ème siècle, il y a plus de 130 ans est née la première revue de music-hall.

Née à la veille de la guerre de 1870, cette scène est rapidement devenue le symbole de la vie parisienne et du plaisir à la française... Les noms d'illustres artistes peuplent l'histoire des Folies, de Maupassant à Manet, qui imortalisa en 1881 'Le Bar des Folies Bergère', un des plus célèbres tableaux impressionnistes.
Plus tard, Feydeau donne vie à l'institution dans sa 'Duchesse des Folies Bergère' . Charlie Chaplin et Stan Laurel s'y produisent au début du XXe siècle, et plus tard Charles Trenet, Fernandel et Jean Gabin... Se succèdent également sur le Grand escalier : Mistinguett, Maurice Chevalier, Josephine Baker...

Côté "revues", les 'cocottes' de la Belle Époque à qui succédèrent les "girls" anglaises à la discipline de fer et de 'petites femmes nues' firent la réputation des Folies pendant plusieurs dizaines d'années. Emmenées dès les années 1930 par la célèbre Joséphine Baker, ces spectacles présentant une débauche de costumes, de décors et d'effets de mise en scène ont eu un succès considérable jusque dans les années 1990. A cette époque, les "revues" sont modernisées et la programmation des Folies s'oriente plus fortement vers la comédie musicale. Les productions qui y sont données (Nine, Fame...) obtiennent régulièrement le Molière des meilleurs spectacles musicaux.

Place depuis aux grands spectacles et aux grands noms de la chanson qui viennent illuminer la scène mythique des Folies, de Cabaret à Vanessa Paradis. L'humour n'est pas non plus en reste : Nicolas Canteloup, Alex Lutz et Valérie Lemercier y ont également fait des apparitions vivement saluées.




Infos pratiques et plan d'accès
Folies Bergère 32 rue Richer - 75009 Paris
Téléphone: 08 92 68 16 50
Métro : Grands Boulevards ou Cadet
Bus : 67, 74, 48, 85 : arrêt Provence - Faubourg Montmartre / 26, 32, 42, 43 : arrêt Cadet
Parking Drouot, 12 rue Chauchat / Parking Montholon (sous le Square) face au 80 rue Lafayette
Plan




Découvrir les packs spectacles / expositions