Hôtel de Caumont Centre d'Art, Aix-en-Provence

Hôtel de Caumont Centre d'Art Aix-en-Provence

Dans un superbe hôtel particulier XVIIIe siècle du quartier Mazarin, l'Hôtel de Caumont propose dans un cadre raffiné, entre cour et jardin, de grandes expositions. Une halte artistique mais aussi musicale avec une belle programmation de concerts.



L’Hôtel de Caumont
se situe dans le quartier Mazarin de la vieille ville d’Aix-en-Provence. D’influence parisienne, c'est un hôtel "entre cour et jardin", schéma architectural apparu à Paris au XVIe siècle, qui rapporté à échelle urbaine, correspond au château et son parc. Il représente un échantillon de l’architecture française du XVIIIe siècle.

François Rolland de Réauville, marquis de Cabannes est à l’origine de la construction de cet hôtel particulier en 1715. Il confit les travaux à Robert de Cotte, architecte des bâtiments du Roi. Bien que le marquis soit décédé avant la fin du chantier, ses descendants vont continuer les travaux jusqu’en 1745.

L'hôtel passera entre les mains de diverses familles, dont le riche marchand marseillais François Bruny de la Tour-d’Aigues qui le rebaptise Hôtel de Bruny en 1758. Sa fille Pauline, épouse du marquis de Caumont, en hérite et le rebaptise Hôtel de Caumont. Il est cédé à la ville d'Aix-en-Provence en 1964, et abrite le Conservatoire.

En 1990, l’hôtel est classé au Monument Historique. En 2010, Culturespaces devient le nouveau propriétaire et entame de grands chantiers de rénovation pour restaurer l’hôtel avec ses plans d’origine. C'est depuis une endroit remarquable pour les expositions temporaires et les concerts de musique classique.

Infos pratiques et plan d'accès
Hôtel de Caumont Centre d'Art
3 rue Joseph Cabassol - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 20 70 01
Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h, nocturne le vendredi jusqu'à 21 h 30
Plan d'accès


Découvrir les packs spectacles / expositions