Phaéton, de Lully

Château de Versailles Spectacles

Phaéton, de Lully - Opéra Château de Versailles, Paris - Billets abonnement carte spectacles coffret box culture

Le tout premier opéra chanté devant un monarque. Véritable créateur de l’opéra français, Lully est le maitre incontesté de la musique baroque au temps de Louis XIV. Phaéton, l’une de ses plus belles créations dédiées au Roi-Soleil, garde toute sa vigueur épique et flamboyante.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat 1 Prestige  : 109 € (au lieu de 123 €) - Frais de gestion inclus
Programme et coupe de champagne offerts
À 30 MIN. DU CENTRE DE PARIS - RER C VERSAILLES RIVE GAUCHE CHÂTEAU OU SNCF ST.LAZARE > VERSAILLES RIVE DROITE


Vincent Dumestre direction musicale
Benjamin Lazar mise en scène

MusicAeterna
Le Poème Harmonique

Mathias Vidal Phaéton
Eva Zaïcik Lybie
Cyril Auvity Triton, Soleil, Déesse de la Terre
Léa Trommenschlager Climène, Astrée
Lisandro Abadie Epaphus, Saturne, Jupiter
Victoire Bunel Théone
Aleksandre Egorov Mérops
Viktor Shapovalov Protée, l’Automne, le Roi égyptien
Alfiya Khamidullina Heure du jour, Bergère égyptienne

Phaéton, fils d’Hélios, va conduire par vanité le char du soleil à la place de son père. Dans sa course effrénée, il provoque des incendies à travers le monde. Pour arrêter cette catastrophe, Jupiter foudroie le char et tue Phaéton en le précipitant au sol.

Jean-Baptiste Lully (1632-1687), violoniste et compositeur français d’origine italienne, est le surintendant de la musique de Louis XIV. À partir d’un livret de Philippe Quinault et de la fable Le Chartier embourbé de Jean de La Fontaine,  Lully crée le premier opéra chanté devant le roi.

Louis XIV aimait beaucoup cette œuvre de Lully : il y voyait une allégorie qui punit la témérité de celui qui veut s’élever plus haut que le soleil, et une mise en garde à quiconque tenterait de dépasser la suprématie du Roi-Soleil. L’œuvre de Lully n’est pas sans rappeler l’histoire de l’intendant du roi, Nicolas Fouquet, arrêté après la démonstration ostentatoire du faste de son château de Vaux-le-Vicomte.

L’œuvre de Lully bénéficie de chœurs lumineux, de passages pittoresques, et donne plus d’importance aux récitatifs accompagnés par l’ensemble de l’orchestre de manière à renforcer l’intensité de l’expression dramatique. 
La mise en scène de Benjamin Lazar, spécialiste du théâtre baroque, s’appuie sur l’ensemble musical Le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre. Leurs vingt années de complicité mélangent savamment les disciplines artistiques pour transmettre l’une des plus belles œuvres de Lully.

Phaéton, de Lully - Opéra Château de Versailles, Paris - Billets abonnement carte spectacles coffret box culture Phaéton, de Lully - Opéra Château de Versailles, Paris - Billets abonnement carte spectacles coffret box culture

Vendredi 1er juin 2018 20 h 00
Samedi 2 juin 2018 19 h 00
Dimanche 3 juin 2018 15 h 00

Durée du spectacle : 3 h entracte inclus. Spectacle surtitré en français et en anglais
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions