The Beggar’s Opera, de John Gay

Théâtre des Bouffes du Nord

The Beggar’s Opera - Robert Carsen et William Christie- Théâtre des Bouffes du Nord, Paris - Billets abonnement carte spectacles coffret box culture

L’Opéra des Gueux, chef d’œuvre satirique du XVIIIe siècle, n’a rien perdu de son mordant et résonne dans l’actualité politique d’aujourd’hui. Deux pointures de la scène, le metteur en scène Robert Carsen et le chef d’orchestre William Christie, reprennent la version originelle de John Gay pour dénoncer avec force et humour toutes les compromissions du pouvoir.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Spectacle en anglais surtitré en français - Cat 1 : 38 € (au lieu de 42 €)Frais de gestion inclus 


Robert Carsen mise en scène
William Christie direction musicale et conception musicale du spectacle
avec 14 comédiens-chanteurs (distribution en cours) et 9 musiciens des Arts Florissants (violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, luth, percussion)
William Christie direction et clavecin en alternance avec Florian Carré samedi 21 avril à 15h30 et 20h30

The Beggar’s Opera (L’Opéra des Gueux), écrit en 1728 par John Gay, est sans doute la première comédie musicale de l’histoire. Cette satire politique est un « ballad opera », une forme de spectacle très populaire dans l’Angleterre du XVIIIe siècle. Les textes mis en musique sur des mélodies classiques et populaires de l’époque sont arrangés par Johann Christoph Pepusch. La pièce est un succès dès sa création et fera l’objet de nombreuses adaptations. Elle a notamment inspiré L’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht.

L’action se situe parmi les voleurs, les proxénètes et les prostituées de Londres. A travers cette satire politique, John Gay dénonce les rouages du pouvoir, de l’ambition et de la corruption. Le ton est cinglant et cruel, mais aussi très drôle avec des personnages parfois ridicules. La mise en scène du canadien Robert Carsen reste fidèle à l’écriture de John Gay tout en mettant l’accent sur les similitudes avec notre époque. La partition musicale est orchestrée par le talentueux chef et claveciniste français d’origine américaine William Christie avec des musiciens de son ensemble Les Arts Florissants pour accompagner 14 comédiens-chanteurs.

Cette version de The Beggar’s Opera explore un monde cynique où cupidité, crime et injustice sociale sont presque devenus des normes. Du XVIIIe siècle à aujourd’hui, la satire de Gay résonne dans notre actualité politique. L’œil éclairé de Robert Carsen retranscrit toutes les subtilités piquantes et humoristiques de l’œuvre originelle, rythmées par William Christie, virtuose de la musique baroque.

The Beggar’s Opera - Robert Carsen et William Christie- Théâtre des Bouffes du Nord, Paris - Billets abonnement carte spectacles coffret box culture The Beggar’s Opera - Robert Carsen et William Christie- Théâtre des Bouffes du Nord, Paris - Billets abonnement carte spectacles coffret box culture

Samedi 21 avril 2018 20 h 30
Mercredi 25 avril 2018 20 h 30
Samedi 28 avril 2018 20 h 30
Mercredi 2 mai 2018 20 h 30
Jeudi 3 mai 2018 20 h 30

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions 


Découvrir les packs spectacles / expositions