La Criée - Théâtre national de Marseille

La Criée - Théâtre national de Marseile - Abonnement théâtre coffret spectacles

Loin du marché aux poissons dont elle tire son nom, La Criée - Théâtre national de Marseille est aujourd'hui l'un des lieux centraux de la création artistique de la cité phocéenne. Fabrique de théâtre et d'images, La Criée affirme sa mission de transmission et de création de théâtre contemporain.


La Criée
est installée au bout du quai de Rive Neuve depuis 1909. Trônant ainsi fièrement sur le Vieux Port, l'établissement est à l'époque un marché aux poissons, où la marchandise se vend en gros et « à la criée ». En 1976, la halle aux poissons est transférée au port de Saumaty, au nord de Marseille. Il faut alors attendre cinq ans et d'importants travaux pour que le bâtiment se transforme en établissement culturel et accueille le Nouveau Théâtre national de Marseille dirigé par Marcel Maréchal

Derrière la façade emblématique classée monument historique, la Criée abrite deux salles et a accueilli plus de 700 spectacles depuis son ouverture. Dirigé depuis 2011 par Macha Makeïeff, le théâtre possède le statut de Centre dramatique national et se veut un lieu de création et de transmission, « une Fabrique d'images et d'imaginaires ouverte à toutes et à tous ». C'est l'un des pôles de création théâtrale les plus importants de France.

Infos pratiques et plan d'accès
La Criée - Théâtre national de Marseille
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
Tél : 04 91 54 70 54
Métro : Vieux-Port
Bus : Lignes 82, 82s, 83, Citynavette, 583
Parking : Vieux-Port La Criée Indigo
Plan d'accès


Découvrir les packs spectacles / expositions