La Femme rompue, de Simone de Beauvoir - Josiane Balasko

Théâtre Hébertot

La Femme rompue de Simone de Beauvoir - Josiane Balasko - Théâtre Hébertot, Paris - Billets abonnement carte spectacles coffret box culture

Un soir de réveillon, une femme déchirée et fatiguée crie toute sa haine. Repoussée par les siens, ce personnage de Simone de Beauvoir porté par Josiane Balasko laisse échapper sa colère contre elle-même, contre le monde dominé par les hommes et contre l’image fausse et stéréotypée du bonheur.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat 1 : 37 € (au lieu de 42€) - Frais de gestion inclus


Hélène Fillières, mise en scène
avec Josiane Balasko

La Femme rompue est un recueil de trois nouvelles écrites par la fameuse romancière et féministe Simone de Beauvoir. Hélène Fillières, révélée comme actrice dans la série Mafiosa, choisit de mettre en scène la partie centrale de l’œuvre : le monologue. Âpre, haletant, c’est un cri de rage, tantôt d’une ironie mordante, tantôt extrêmement cru.

Cette deuxième nouvelle décrit une femme au bord du gouffre. Elle se sent responsable du suicide de sa fille, a perdu la garde de son fils et s’est divorcée de son mari. Seule le soir du réveillon, elle laisse jaillir dans un flot de paroles toute la rage recluse au fond d’elle-même. Sa colère s’échappe dans le vide, contre elle-même, contre son monde dominé par les hommes et contre l’image fausse et stéréotypée du bonheur.

Hélène Fillières perçoit ce monologue comme un symptôme de la dépendance financière et affective que vit cette femme seule. Les mots agissent comme une thérapie qui la soulage de sa vie de souffrance. Un rôle qui semble sur-mesure pour la charismatique Josiane Balasko, qui ne fait ni détours ni concessions. Bien que très différentes, la metteuse en scène et l’actrice se reconnaissent dans ce personnage de Simone de Beauvoir, et donnent à la pièce un air saisissant d’autoportrait.



Vendredi 16 février 2018 19 h 00
Mercredi 21 février 2018 19 h 00
Samedi 3 mars 2018 19 h 00
Jeudi 8 mars 2018 19 h 00
Samedi 17 mars 2018 19 h 00

Mercredi 21 mars 2018 19 h 00


Durée du spectacle : 1 h 10 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d'informations, gérer ou modifier vos paramètres, cliquez ici.