Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo, Paris musée expositions - Billets coupe-file carte pass coffret cadeau box

Place des Vosges, dans l'hôtel de Rohan Guéménée où le poète vécut, la Maison de Victor Hugo est un bijou de musée à la gloire du poète, écrivain, penseur et artiste. On y découvre aussi l'appartement qu'il a occupé, et sa maison d'exil à Guernesey reconstituée, Hauteville House.



En 1902, à l'occasion du centenaire de la naissance de Victor Hugo, l'auteur dramatique Paul Meurice, admirateur passionné de l'écrivain, propose à la Mairie de Paris d'installer un musée dans l'appartement que Victor Hugo occupa au nº 6 del'ancienne place Royale. En 1903, ce musée était inauguré.

La Maison de Victor Hugo est un musée à l'atmosphère unique et propose un parcours étonnant dansl'intimité de l'auteur : l'appartement qu'il occupait, reconstitué avec soin, et aussi sa maison de Guernesey, Hauteville House, dont sont reconstituées un certain nombre de pièces. Des dons précieux de la famille permettent d'appréhender tout le génie protéiforme de l'écrivain, de l'artiste et du penseur.


Les expositions temporaires occupent un large espace au premier étage pour approfondir la connaissance du talent de l'auteur dans le contexte de son époque.

Infos pratiques et plan d'accès
6 place des Vosges - 75004 Paris

Tél : 01 42 72 10 16
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h . Fermé lundi et jours fériés
Métro: Bastille, Saint-Paul ou Chemin-Vert
Bus: 20, 29, 69, 76, 96
Plan d'accès


Découvrir les packs spectacles / expositions