Monnaie de Paris

Monnaie de Paris musée expositions - Billets coupe-file carte coffret culture secrets pass

Fondée en 864, la Monnaie de Paris est non seulement la plus vieille institution de France, mais aussi la plus vieille entreprise du monde ! Louis XV décida la construction du palais actuel du quai de Conti. Superbement rénové, il abrite aujourd'hui une institution culturelle particulièrement dynamique par ses propositions : visites, ateliers, et d'excellentes expositions d'art contemporain.

 

C'est Charles II - dit le Chauve - qui décrète au IXe siècle la création d’un atelier monétaire parisien attaché à la Couronne, en complément de huit autres ateliers en Province. Seul atelier en France à produire sans interruption depuis sa création, l’atelier parisien s’imposera pendant l’Ancien Régime comme le premier atelier du royaume. À travers l'histoire, la Monnaie contribue à renforcer l'unité du royaume et construire son identité.

Depuis le IXe siècle, la Monnaie de Paris a connu plusieurs localisations, toujours près du pouvoir royal. La construction du Palais de Conti est décidée par Louis XV. L’édifice, dont la vocation industrielle d’origine a été conservée jusqu’à nos jours, est la première grande construction à Paris sous le règne de Louis XV. Cet ensemble architectural a été parfaitement conservé sans altération importante en raison de son activité : la production d’artisanat d’art selon un savoir faire ancestral et des méthodes transmises de génération en génération, encore pratiquées aujourd’hui. C'est ainsi que la Monnaie de Paris la première et dernière usine en activité dans Paris.

Superbement rénové, le bâtiment de la Monnaie de Paris abrite aujourd'hui une institution culturelle particulièrement dynamique par ses propositions : visites, ateliers, et d'excellentes expositions d'art contemporain. Les travaux en cours du projet MétaLmorphoses permettront de 
faire de ce « coffre-fort » un lieu ouvert sur la ville pour faire connaître son patrimoine et créer des vocations. A l’été 2017 ouvriront quatre rues piétonnes traversantes, un parcours des métiers présentant les savoir-faire de l'institution et un jardin de 500m2 au cœur du site.  Ce nouvel espace de vie et de détente verra ainsi le jour en plein 6ème arrondissement de Paris.



Dame Fortune, 241 ans a besoin d’un coup de jeune !
 Sculptée en 1775 par Louis Philippe Mouchy, la statue de la Fortune se trouve en plein cœur du bâtiment de la Monnaie de Paris. Elégante et imposante, cette statue est véritablement la maîtresse des lieux puisqu’elle veille depuis plus de deux siècles sur les artisans et sur les monnaies. Elle a été créée sur un modèle de Jacques-Denis Antoine et s’identifie grâce à ses attributs classiques : la roue, la corde d’abondance, mais aussi la cécité dont elle est atteinte. C’est une allégorie en phase avec le bâtiment où depuis des siècles se frappe la monnaie et les médailles. Elle est en quelque sorte la Vénus de Milo de la Monnaie de Paris. 


La Monnaie de Paris lance une campagne de mécénat participatif ("crowdfunding") pour financer la restauration de cet emblème. Chacun peut participer à partir de 10€, avec en contrepartie des entrées pour le futur parcours permanent, la réédition d’une médaille datant du 18e siècle, des visites exclusives du futur parcours ou encore des invitations pour découvrir en avant-première la statue de la Fortune. Pour les particuliers, tous les dons à partir de 10 € sont défiscalisables à hauteur de 66%.  L'avancée du projet est à suivre sur les réseaux sociaux #DameFortune

 En savoir plus

Infos pratiques et plan d'accès
Monnaie de Paris
11 quai de Conti - 75006 Paris
Tél : 01 40 46 56 66
Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h, le jeudi jusqu'à 22 h
Métro : Pont-Neuf (ligne 7), Odéon (lignes 4 et 10), St. Michel (ligne 4)
RER A et B Châtelet-Les Halles, RER B St.Michel
Plan d'accès



Calendrier des événements

<<Août 2017>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
   1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 2122 23 24 25 26
2728
29 30 31  

Découvrir les packs spectacles / expositions