MuCEM Marseille

MuCEM musée Marseille billets coupe-file carte pass coffret box culture

La prouesse architecturale de Rudy Ricciotti en bord de mer, et le fort St. Jean qui lui est uni, est devenu un emblème de la vigueur culturelle de Marseille. Il met en avant le patrimoine et les cultures de la Méditerranée, avec la très belle Galerie de la Méditerranée et des expositions temporaires de premier plan.

Ouvert en 2013 à l'occasion de Marseille-Provence capitale européenne de la culture, le MuCEM est devenu l'un des monuments les plus emblématiques de la métropole. Le fort St. Jean, qui date de l'époque médiévale, a été rénové avec soin, sa visite est passionnante et montre l'importance de l'architecture défensive à l'entrée du Vieux-Port de Marseille. Le musée construit par Riciotti, magnifique cube de verre enveloppé de sa maille de fer, surplombe la Méditerranée et en offre des vues à couper le souffle. Sur la terrasse panoramique, cafés restaurants permettent de profiter de cette vue à 360º, entre Notre-Dame de la Garde et le Frioul.

Dans le bâtiment Riciotti, la Galerie de la Méditerranée est un parcours thématique très didactique qui permet de (re)découvrir les fondements des civilisations méditteranées : agriculture, commerce, vie familiale... Les expositions temporaires de premier plan complètent l'offre de ce musée national.

Info pratiques et plan d'accès
7 rue Robert Laffont - 13002 Marseille
Métro : Vieux-Port Hôtel de Ville - Bus : 49, 60, 80, 82
Tramway T2 stations République, Dames, Joliette
Parking Vinci-Vieux-Port Fort St-Jean, Q-Park Joliette
Parking Vinci-Vieux-Port Fort St-Jean, Q-Park Joliette
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11 h à 18h, 19 h en mai et septembre, de 10h à 20 h en juillet-août
Nocture le vendredi jusqu'à 22 h du 2 mai au 30 août
Plan d'accès


Découvrir les packs spectacles / expositions