Hôtel des Invalides - Musée de l'Armée, Paris

Musée de l'Armée Invalides Paris billets coupe-file open abonnement coffret expositions culture

Qui a dit que l'Histoire militaire était rébarbative ? Le musée de l'Armée regroupe l'une des plus impressionnantes collections du monde, présentée de manière à la fois spectaculaire et ludique. Profitez de cette visite mémorable dans l'Hôtel des Invalides, joyau architectural du XVIIe siècle, et admirez le tombeau de Napoléon sous le dôme majestueux.


L'Hôtel des Invalides
est un impressionnant chef-d’œuvre architectural, situé dans le 7e arrondissement parisien et conçu par Libéral Bruand et Jules Hardouin-Mansart sur ordre de Louis XIV. L'édifice est aujourd'hui le siège des plus hautes autorités militaires françaises, mais regroupe également la cathédrale Saint-Louis, le dôme où se trouve le tombeau de Napoléon Ier, ainsi que le musée de l'Armée.


Né en 1905 de la fusion du musée d'Artillerie et du musée historique de l'Armée, le musée de l'Armée présente l'une des plus exceptionnelles collections d'histoire militaire du monde : armement et artillerie, drapeaux et étendards, tableaux ou encore costumes et uniformes militaires... En plus des espaces d'exposition allant du Moyen-Âge aux deux guerres mondiales, le musée comporte un espace multimédia dédié au Général de Gaulle, ainsi que des Cabinets insolites qui présentent une rare collection de figurines militaires et modèles réduits d'artillerie, ainsi que des instruments de musique militaire.

Le musée de l'Armée est également rattaché au musée de l'ordre de la Libération, qui retrace l'histoire de la France libre de 1940 à 1945, ainsi que le musée des Plans-Reliefs, une collection unique de maquettes historiques retraçant plus de deux siècles d'histoire militaire. Enfin, le Dôme des Invalides abrite la sépulture de Napoléon Ier, de ses deux frères, de son fils Napoléon II ou encore des maréchaux Foch et Lyautey.

Infos pratiques et plan d'accès
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle - Côté Esplanade des Invalides
2 place Vauban - Côté Dôme des Invalides
75007 Paris
Tél : 01 44 42 38 77
Métro : La Tour-Maubourg ou Invalides (ligne 8), Varenne (ligne 13), Invalides (RER C)
Bus : 28, 63, 69, 82, 83, 92, 93
Tous les jours, du 1er avril au 31 octobre de 10 h à 18 h (le mardi jusqu'à 21 h)
Du 1er novembre au 31 mars de 10 h à 17 h
Plan d'accès


Découvrir les packs spectacles / expositions