Musée des Beaux-Arts - Palais Longchamp, Marseille

Musée des Beaux-Arts - Palais Longchamp, Marseille - Billets coupe-file carte pass coffret box culture

Récemment rénové avec un parcours renouvelé, le Musée des Beaux-Arts de Marseille abrite au Palais Longchamp de riches collections : peinture française et italienne des XVIe et XVIIe siècle, grands maîtres du XIXe siècle (Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavanneet une collection unique d'artistes provençaux : Daumier, Monticelli, Puget..

C’est le plus ancien musée de la ville. Crée en 1802 par le Consultat dans la chapelle des Bernardines, le musée est déplacé au Palais Longchamp pour un espace plus grand en 1869. Ce monument d’art et de science, qui abrite également le Museum d’Histoire Naturelle, commémore l’arrivée des eaux du canal de la Durance dans la ville. Avec 1300m² d’exposition et près de 200 œuvres exposées, la collection du musée s’est constituée dès les premières années de la Révolution et n’a cessé de s’enrichir depuis.

Le musée présente un très bel ensemble des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècle, avec des œuvres de Lavinia Fontana, Guerchin, David ou Vouet. On retrouve également les écoles du Nord avec Jordaens et notamment le chef d’œuvre de Rubens, La Chasse au sanglier.

L’originalité du musée réside dans une impressionnante collection de l’art provençal du XVIIe au XVIIIe siècle dont la monumentale restauration de Michel Serre, La peste à Marseille. Cette présentation rappelle le dynamisme de la région à cette époque, attirant les artistes du Nord comme du Sud. On découvre également un ensemble des œuvres du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620.

Autre temps fort de la collection du musée, l’école française du XIXe siècle. On retrouve Gustave Courbet avec son monumental Portrait d’André Grangier, mais aussi Corot, Millet et les représentants de l’école de Marseille comme Loubon, Guigou ou Ziem aux paysages solaires du midi.

Coté sculpture, La voix intérieure de Rodin offert au musée par le sculpteur lui-même, ou encore les bustes des Célébrités du Juste Milieu de Daumier sont tout à fait remarquables.

Infos pratiques et plan d'accès
Palais Longchamp - 13004 Marseille
Tél : 04 91 14 59 30
Métro : Cinq Avenues - Longchamp (ligne 1)
Tramway T2 Longchamp
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
Plan d'accès


Découvrir les packs spectacles / expositions