Musée Cognacq-Jay

Musée Cognacq-Jay, Paris - Expositions Billets coupe-file carte pass box culture

Dans un superbe hôtel particulier du Marais, le musée Cognac-Jay est un écran pour l'art du Siècle des Lumières. Il accueille la collection léguée à la Ville de Paris par Ernest Cognacq, fondateurs des grands magasins La Samaritaine, et son épouse Marie-Louise Jaÿ.

Dès 1925, Ernest Cognacq, fondateur des Grands Magasins La Samaritaine, organise des présentations de sa superbe collection au sein même des magsins, alors situés boulevard des Capucines à Paris. En 1927, il fait l'acquisition d'un ensemble de somptueuses boiseries du XVIIIe siècle, pour un musée qu'il souhaite installer dans un immeuble voisin. À sa mort en 1927, il lègue ses collections à la Ville de Paris, et le musée Cogancq-Jay est inauguré boulevard des Capucines en 1928. Ce n'est qu'en 1990 qu'il prend place dans l'hôtel Donon, une demeure historique du Marais.

Le Musée Cognacq-Jay est un écrin d'un rare raffinement pour présenter le meilleur de l'art de vivre à la française au XVIIIe siècle : peintures, scupltures, mobilier... Il accueille également d'excellentes expositions temporaires qui rappellent tout l'éclat d'une époque.

Infos pratiques et plan d'accès
8 rue Elzévir 75003 Paris
Tél : 01 40 27 07 21
Métro : Saint-Paul, Chemin-Vert, Rambuteau
Bus : 29, 69, 76, 96
Ouvert de 10 h à 18 h sauf le lundi et certains jours fériés
Plan d'accès


Découvrir les packs spectacles / expositions