Musée Cognacq-Jay

Musée Cognacq-Jay, Paris - Expositions Billets coupe-file carte pass box culture

Dans un superbe hôtel particulier du Marais, le musée Cognac-Jay est un écran pour l'art du Siècle des Lumières. Il accueille la collection léguée à la Ville de Paris par Ernest Cognacq, fondateurs des grands magasins La Samaritaine, et son épouse Marie-Louise Jaÿ.

Dès 1925, Ernest Cognacq, fondateur des Grands Magasins La Samaritaine, organise des présentations de sa superbe collection au sein même des magsins, alors situés boulevard des Capucines à Paris. En 1927, il fait l'acquisition d'un ensemble de somptueuses boiseries du XVIIIe siècle, pour un musée qu'il souhaite installer dans un immeuble voisin. À sa mort en 1927, il lègue ses collections à la Ville de Paris, et le musée Cogancq-Jay est inauguré boulevard des Capucines en 1928. Ce n'est qu'en 1990 qu'il prend place dans l'hôtel Donon, une demeure historique du Marais.

Le Musée Cognacq-Jay est un écrin d'un rare raffinement pour présenter le meilleur de l'art de vivre à la française au XVIIIe siècle : peintures, scupltures, mobilier... Il accueille également d'excellentes expositions temporaires qui rappellent tout l'éclat d'une époque.

Infos pratiques et plan d'accès
8 rue Elzévir 75003 Paris
Tél : 01 40 27 07 21
Métro : Saint-Paul, Chemin-Vert, Rambuteau
Bus : 29, 69, 76, 96
Ouvert de 10 h à 18 h sauf le lundi et certains jours fériés
Plan d'accès


Découvrir les packs spectacles / expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d'informations, gérer ou modifier vos paramètres, cliquez ici.