Musée d'Orsay

musée d'Orsay

Situé au coeur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, le musée a pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'exposition universelle de 1900, et abrite sans doute la plus belle collection de peintures impressionnistes du monde.

 

 

 

L'histoire du musée, de son bâtiment, est peu banale. Situé au coeur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, le musée a pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'exposition universelle de 1900.

La gare tomba peu à peu en désuettude, et fut utilisée pour diverses manifestations et même comme décors de film (Le Proces de Kafka, réalisé par Orson Welles). Menacée de démolition et de remplacement par un grand hôtel moderne, la gare bénéficia du renouveau d'intérêt pour le XIXe siècle et la décision fut prise en 1977 d'y établir un musée à l'initiative du Président Valéry Giscard d'Estaing.

Le musée d'Orsay a ouvert au public le 9 décembre 1986 pour montrer, dans toute sa diversité, la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Il a été constitué de collections nationales provenant essentiellement de trois établissements : le musée du Louvre, le musée du Jeu de Paume et le musée national d'Art moderne.

Fin 2009, la rénovation du musée d'Orsay et de ses salles impressionnistes et post-impressionnistes fut entreprise pour mieux mettre en valeur les oeuvres, accroître les surfaces d'exposition et le confort des visiteurs. L'architecture spectaculaire de de Gae Aulenti donne au musée un caractère unique au monde.

Le circuit de visite fut également remanié : l'impressionnisme (Manet, Degas, Monet, Cézanne, Renoir, Sisley...) au 5e étage dans la galerie rénovée sous la verrière, le post-impressionnisme (Van Gogh, Gauguin, l'école de Pont-Aven, Cross, Seurat, le douanier Rousseau) au niveau médian Lille, et les grands décors nabis et les écoles étrangères d'arts décoratifs dans le "Pavillon amont". Récemment, les espaces de restauration on été rénovés dans une mise en scène impressionnante.

Le musée accueille chaque année 3,5 millions de visiteurs du monde entier...




Infos pratiques et plan d'accès
Musée d'Orsay
1 rue de la Légion d'Honneur - 75007 Paris
Téléphone : 01 40 49 48 14
Métro : Solférino, Assemblée Nationale, Rue du Bac, Tuileries
RER C : Musée d'Orsay
Bus : 63, 83, 69, 84, 94, 73, 68, 24
Parking : Deligny, Montalembert, Louvre
Plan


Découvrir les packs spectacles / expositions