Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Célèbre pour ses fameuses Nymphéas de Monet et son environnement idyllique en plein jardin des Tuileries, le Musée de l'Orangerie offre également de superbes expositions temporaires dédiées aux peintres modernes comme Frida Kahlo, Degas ou Picasso.
Comme son nom l’indique, le musée de l’Orangerie a été édifié en 1852 pour y abriter les orangers du jardin des Tuileries. Le bâtiment est utilisé pour diverses fonctions pendant la Troisième République. D'un dépôt de matériels au lieu d’hébergement pour soldats mobilisés, il est aussi le cadre de manifestations sportives, musicales ou patriotiques et d’expositions industrielles...
Sur la proposition de Georges Clemenceau, Claude Monet choisit d’y installer le grand ensemble mural des Nymphéas, auquel il travaille depuis 1914 et dont il a amorcé dès 1918 le don à la France.
Un second événement achève de façonner l’identité du musée : l’acquisition (1959 et 1963) de la Collection Jean Walter et Paul Guillaume. Jusqu’à la fin des années 1970, un brillant programme d’expositions continue à faire de l’Orangerie un des hauts-lieux culturels de Paris. Puis la roue tourne. De nouvelles et puissantes institutions (galeries nationales du Grand Palais, Centre Pompidou, musée Picasso, musée d’Orsay…) occupent le devant de la scène et font paraître l’Orangerie bien désuète.
Ce n'est qu'au début des années 2000 qu'un programme ambitieux de rénovation redonne toute sa superbe au musée. Les Nymphéas retrouvent la lumière du jour et un environnement en accord avec leur sens, la Collection Jean Walter et Paul Guillaume affirme son identité historique et esthétique, l’architecture du Second Empire redevient lisible… et le public jouit enfin de conditions d’accueil dignes de sa fidélité et de sa ferveur !
Billets coupe-file, envoyés à domicile, valables pour réserver un créneau de visite ici : sélectionnez l'option "RESERVATION GRATUITE"
Vous devrez vous munir de votre billet et de la réservation de créneau lors de votre visite.
Infos pratiques et plan d'accès
Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries - 75001 Paris
Téléphone : 01 44 50 43 00
Métro : Concorde
Bus : 24, 42, 72, 73, 84, 94
Plan